Organisations
La Convention Citoyenne sur les temps de l’enfant dévoile ses propositions
A l’initiative du Président de la République, les citoyennes et les citoyens se sont réunis pendant 7 sessions de travail entre juin et novembre 2025, soit 6 mois au cours desquels ils ont pu auditionner plus de 80 experts et acteurs de terrain, se documenter, délibérer, débattre et aboutir à des propositions pour répondre à la question posée par le Premier ministre : « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? »
Les 133 membres de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant, organisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), ont adopté ces jours-ci leur rapport final.
Comme préalable à la formulation de leurs propositions, les citoyennes et citoyens de la Convention identifient plusieurs principes qu’ils considèrent comme prioritaires :
- Protéger les enfants victimes de toute forme de violence et prendre en charge les enfants auteurs
de violence et de harcèlement ;
- Inclure tous les enfants et prendre en compte les besoins spécifiques de chacun ;
- Faire de la santé physique et mentale une priorité ;
- Réduire les inégalités sociales et territoriales.
- Investir dans l’enfance et penser sur le long terme les politiques publiques éducatives
- Valoriser les métiers de l’éducation
- Réduire les effectifs des classes
Une vingtaine de propositions ont donc été formulées pour un nouveau modèle fondé sur une organisation des temps des enfants mieux adaptée à leur bien-être, leur santé, et leurs apprentissages.
Parmi leurs propositions :
- recentrer l’organisation du temps sur les besoins spécifiques des enfants,
- un nouveau modèle d’organisation des temps avec un allégement des journées en décalant l’heure de début des cours à 9h pour les adolescents,
- une semaine étalée sur 5 jours,
- une adaptation du calendrier scolaire,
- l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans,
- le renforcement du cadre légal des aides à la parentalité…
La convention citoyenne remettra son rapport au Gouvernement et au Parlement dans les prochaines semaines.
Pour Thierry Beaudet, Président du CESE : « Pour la troisième fois, la Convention citoyenne démontre la puissance et l’efficacité de son dispositif. Je tiens à saluer le travail des 133 citoyennes et citoyens, ils ont été au rendez-vous. Ils sont la preuve qu’une assemblée citoyenne peut se saisir d’un sujet avec sincérité, pour dialoguer mais surtout bâtir, délibérer, proposer un projet de société sur une question majeure qui concerne des millions de Français et de familles. C’est désormais la représentation nationale qui doit être au rendez-vous des citoyens. Le CESE sera particulièrement attentif aux suites qui seront données à cette Convention. »
Pour Kenza Occansey, Président du Comité de Gouvernance, Vice-président du CESE en charge de la participation citoyenne : « En partant des besoins des enfants, la Convention citoyenne a réussi à construire des mesures concrètes pour leur avenir et à tracer des voies sur des débats complexes. Ce rapport est une boussole pour les responsables politiques, afin de faire avancer les politiques publiques et enfin mieux organiser les rythmes des enfants ».
Pour découvrir l’intégralité du rapport :
https://www.lecese.fr/sites/default/files/CCTE-Rapport-citoyen.pdf