Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 12 / 2019 | 60 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Grève nationale : les bibliothèques parisiennes très fortement mobilisées

Fermetures ou horaires réduits, fréquentation en baisse, le mouvement national de grève entamé le 5 décembre perturbe très fortement le fonctionnement des bibliothèques municipales de la capitale. Avant peut-être un mouvement d'ampleur mi-janvier.

 

Mardi 17 décembre, treizième jour de la mobilisation nationale et interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites, alors que des manifestations étaient organisées partout en France à l’appel des syndicats, plus de la moitié des bibliothèques municipales de Paris ont gardé portes closes, selon un décompte publié par Livres-Hebdo.

 

Depuis le début de la grève, les bibliothèques ont cependant pu ouvrir tous les jours, indique la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Elles ont toutefois pour cela adopté des horaires plus que réduits puisque n'ouvrant qu'à partir de 13h00 et fermant pour la plupart à 17h00 au lieu de 19h00 habituellement.

 

Le mouvement de grève est assez fortement suivi chez les agents des bibliothèques la ville de Paris, le taux de grévistes atteignant près de 50 %, le 5 décembre, premier jour de mobilisation, selon les chiffres même de la mairie. Ce taux est d'ailleurs resté élevé par la suite puisque il a été jusqu'à un minimum 30 % lors des autres journées de forte mobilisation. Ces chiffres semblent donc indiquer le signe d'un malaise social évident chez les bibliothécaires de la capitale, lesquels donnent d'ailleurs rendez-vous mi-janvier à Anne Hidalgo pour ce qui pourrait être un très long mouvement social en pleine campagne pour sa réélection (voir ici).

Pas encore de commentaires