Organisations
Compétences numériques au service des seniors en Europe
Comment réduire les inégalités numériques qui touchent encore trop souvent les seniors et celles et ceux qui les accompagnent au quotidien ? Cette conférence qui se tiendra le 14 Novembre prochain au Comité économique et social européen à Bruxelles, propose d’ouvrir le débat et de partager des pistes d’action concrètes autour de l’inclusion numérique dans le secteur du grand âge.
Représentant·e·s d’institutions européennes, expert·e·s et professionnel·le·s de terrain croiseront leurs regards pour identifier les freins actuels, partager des expériences et mettre en avant des initiatives qui favorisent une meilleure inclusion numérique des seniors. Sera notamment mise en lumière la Décennie Numérique 2030, la feuille de route de l’Union européenne pour réussir sa transformation numérique d’ici 2030.
Une table ronde rassemblant des expert·e·s sera consacrée aux actions à mettre en place pour réduire les inégalités numériques vécues par les seniors, avec notamment, Arne Kenis, Directeur de la Maison de repos Aux Ursulines, Stéphane Heymans, Directeur général de la Centrale de Services à Domicile (CSD) de Bruxelles et Emanuel Cunha d’Obra Diocesana de Promoção Social (Portugal).
Cette conférence est organisée dans le cadre du projet européen SKILLS TO CONNECT. Ce projet vise à renforcer les compétences numériques des professionnel·le·s du grand âge et des futur·e·s travailleur·euse·s du secteur. Les partenaires présenteront les trois réalisations concrètes sur lesquelles ils travaillent depuis maintenant 2 ans : des modules de formation, une boîte à outils pédagogique et un livre blanc rassemblant constats et recommandations à destination des acteurs locaux, régionaux et européens.
Découvrez ici le programme complet de la conférence