Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 09 / 2025 | 27 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2049
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Alan, nouvel assureur santé des agents de Bercy : pas aussi "séduisant" que certains semblent le penser

L'Argus de l'Assurance titrait la semaine dernière un article laissant à penser que Alan, opérateur retenu contre toute attente pour la couverture santé à Bercy , aurait désormais "séduit les syndicats "... lesquels  iraient même jusqu'à "louer son  professionnalisme"..?

 

En fait...pas aussi évident semble-t-il ! si l'on en croit les appréciations officielles, notamment de  Solidaires Finances, première organisation syndicale de Bercy...! Qu'on en juge !
Dans un communiqué de ces jours-ci,  le syndicat donne "un carton jaune " à Alan

 

"La société Alan a remporté, aux Finances et dans plusieurs ministères, le marché public de la protection sociale complémentaire PSC-volet santé. Depuis des mois, de nombreux articles de journalistes, dans des médias très divers, ont souligné le choc et l’incompréhension après le choix d’Alan par les ministres des Finances. Comment comprendre qu’une société qui se définit comme « un champion du virtuel » peut avoir été classée première sur les besoins en proximité ? Comment un candidat ayant 10 points de retard sur l’autre peut, finalement, le coiffer au poteau sans avoir connaissance des prix et conditions financières de l’autre ? Autant de questions que beaucoup d’agent.es, de syndicalistes et de journalistes se posent légitimement. Solidaires Finances a donc déposé un recours juridique pour tenter d’en savoir plus et dans l’espoir que les investigations nécessaires éclaireront la justice. Mais, tout le monde ne semble pas partager ce besoin de vérité : un site spécialisé, peu connu du grand public, a récemment publié un article étonnant et discordant intitulé « Alan, nouvel assureur santé des agents de Bercy, séduit les syndicats » ! Rien que ça ! Quels sont les témoignages, les faits ?
Le travail de quels journalistes a-t-il permis de confronter la communication idéalisée des dirigeants d’Alan avec la réalité ? Le site qui publie cette « information » a-t-il appelé des syndicalistes ? Pas de Solidaires en tout cas. Il est pourtant bien difficile de trouver un ou une vraie syndicaliste -pas une fausse source anonyme- pour déclarer que « les premiers retours sont plutôt positifs » ! Cet article discordant a peut être été écrit par une intelligence artificielle qui s’est emmêlée les pinceaux ! ? Cela semble davantage s’apparenter à une communication orchestrée par des dirigeants d’Alan, en total décalage avec la réalité, et avec ce qui leur a été dit, encore récemment, à la commission paritaire du 9 septembre où Solidaires :

  • a rappelé son opposition au choix d’Alan dont le modèle économique est à l’opposé du modèle de solidarité et de proximité des mutuelles de la fonction publique, dont l’action pour protéger les données est inquiétante et dont la stratégie exclusivement digitale ne correspond pas aux besoins des agent.es ;
  • a demandé à l’employeur de rectifier les affirmations d’Alan dans sa communication aux agents selon lesquels il serait « le partenaire » du ministère (s’agit-il d’un associé ou d’un simple fournisseur de service, s’il s’agit d’un allié, contre qui ?) ;
  • a exigé que l’employeur oblige Alan à ouvrir rapidement le site permettant aux retraité.es de s’affilier au contrat collectif et de bénéficier des garanties et de la solidarité dès janvier 2026 ;
  • a ironisé sur le manque de « professionnalisme » d’Alan qui se trompe dans les mails envoyés aux agent.es quand il fait référence à l’accord que le ministère s’est engagé à leur faire respecter (multiples erreurs entre le 21 juillet et le 24 juillet, alors qu’il s’agit du 21 juin 2024).


Ça commence mal niveau crédibilité pour Alan ! Difficile au travers de ces quelques exemples de dire qu’Alan soit « professionnel » et que « les syndicats soient séduits » lors des commissions paritaires. Ou alors, c’est de l’amour vache !


Solidaires Finances, première fédération représentative des agent.es, combat le choix d’Alan par les ministres des Finances et demande qu’un autre organisme, plus adapté, soit recherché le plus rapidement possible.

 

Sans attendre, Solidaires Finances demande au secrétariat général de Bercy :
 

  • de rappeler à l’ordre son opérateur, en obtenant qu’il corrige sa communication, d’autant plus que le temps n’est plus à promettre de « faire plus avec moins » pour gagner le marché ;
  • de lui rappeler qu’il doit rapidement se mettre au travail, en commençant par les urgences que sont l’ouverture d’une ligne téléphonique, le recrutement de salariés formés pour répondre, et la publication du site permettant aux retraités de s’affilier au contrat collectif.

 

L’accord signé par la secrétaire générale, au nom des ministres, commence par une phrase soulignant que le dispositif actuel, dit du référencement, a permis aux Finances de « préserver une solidarité des agents actifs envers les retraités et les familles ».


Pour Solidaires Finances, l’enjeu est, dans le nouveau contrat collectif qui se met en place le 1er janvier 2026, de continuer à donner un cadre collectif protecteur, juste et le plus pérenne possible. L’ensemble des actif.ves, des retraité.es et des familles ont le droit de bénéficier, dès janvier, des remboursements améliorés et des solidarités négociées par les syndicats.


Le ministère en tant qu’employeur, et son opérateur de gestion Alan, seront responsables si un trop grand nombre d’actif.ves, de retraité.es et de familles renoncent à leurs droits en ne rejoignant pas le contrat collectif par répulsion pour Alan et sa communication souvent approximative, et parfois grossièrement mensongère.


La réussite de la mise en place du contrat collectif aux Finances est rendue compliquée du fait du choix des ministres de confier à Alan sa mise en place et la gestion des deux premières années, mais Solidaires Finances tient à rappeler que tout employeur, du privé comme du public, dispose de moyens pour
renvoyer un opérateur défaillant et en choisir un autre"

 

De son côté la Fédération des Finances CGT (2), publiait le 11 septembre:

 

"Alan a Bercy : copinage et mélange des genres ça continue"

« Un grand bravo aux équipes d’Alan qui poursuivent leur lancée » […] Emmanuel Macron LinkedIN 2021. »

« Merci Monsieur le Président Emmanuel Macron pour le support à notre écosystème. » Jean-Charles Samuelian-Werve Cofondateur et président d’ALAN, LinkedIN 2022. »

« c’est une société d’excellence française, dont j’espère qu’elle aura un développement international ». Eric Lombard, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, à propos d’ALAN lors d’une audition au Sénat le 10 juin 2025.


Par un arrêté en date du 1er septembre 2025, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, a fait le choix de nommer en tant que personnalité qualifiée pour le recrutement des inspecteurs des finances, le secrétaire général et directeur des ressources humaines d’Alan ! Bercy avait déjà fait le choix en mai dernier de confier au néo-assureur ALAN, la couverture santé de ses quelques 130 000 agents. Tout cela en vantant sur plusieurs publications le modèle intégré de cet start-up. Décidément celle-ci a tout le soutient de la Macronie, et est intégrée maintenant au choix des hauts-fonctionnaires des finances ! Jusqu’où vont-ils aller ?
 

La fédération des finances CGT continuera à combattre le choix inique basé sur une notation incompréhensible de la start up Alan pour notre protection sociale complémentaire.
 

A noter aussi que suite à la dernière réunion de la commission de suivi, la CGT soulignait le  fait que :

"pour le ministère de la transition écologique,( NDLR: où Alan a également été choisi) il est devenu très difficile de bénéficier de prestations d’accompagnement social depuis qu’Alan a obtenu le marché. Et qu'il est urgent de continuer à signer massivement la pétition en ligne afin de dénoncer le choix honteux du Secrétariat Général de Bercy pour les contrats Santé, rappelant que dans les entreprises privées la participation de l’employeur peut aller jusqu’à 70% de la cotisation, alors que la fonction publique nous accorde royalement 50% ! Pour la CGT Finances, c’est une honte !" 


Et d'ajouter la semaine dernière : 
 

"Une start-up comme Alan est une société recherchant uniquement le profit.
 

Aujourd’hui les agents du MEF se voient donc dans l’obligation d’adhérer à un contrat santé auprès d’une start up dont une partie des fonds de garantie est constituée de fonds de pension étrangers. Peinant à garantir la sécurité des données des agents (celles-ci seront hébergées à l’étranger) et dans l’incapacité de garantir des services de proximité, elle ne remplit pas aux yeux de la CGT Finances Publiques plusieurs critères essentiels de la grille d’évaluation du marché public.
 

La bataille juridique et syndicale pour dénoncer ce choix est loin d’être terminée. La start-up Alan, déficitaire depuis sa création en 2016, est très loin des valeurs mutualistes qui doivent prévaloir en matière de protection sociale"


 

FO Finances(3) a dès le départ également dénoncé  la décision de l'administration de sélectionner Alan pour assurer la PSC des agents de Bercy.

Pour la fédération: "Cette start-up est à l'opposé de nos valeurs mutualistes mais aussi syndicales d'entraide et de solidarité. Le  choix d’un opérateur commercial, assureur « privé » à la recherche de profits, basé sur le numérique et la dématérialisation, conduira forcément à une dégradation des prestations et des services, une perte de la proximité et du conseil aux agents. "

 

Finalement, en termes de séduction...on fait Mieux !

 

(1) avec  près de 29% aux dernières élections

(2) 22,5%

(3) près de 19%

 

 

Pas encore de commentaires