Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 09 / 2014 | 4 vues
Marion Obadia / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 14 / 12 / 2010

Observatoire entreprise et santé : les salariés méconnaissent les actions de santé de leur entreprise

Consciente du rôle à jouer par l’entreprise dans les enjeux de santé, Harmonie Mutuelle, en partenariat avec Le Figaro et France Info, s’interroge sur les attentes des Français. Réalisé par Viavoice, l’observatoire entreprise et santé se penche ainsi sur l’entreprise en tant que « lieu de santé » et recueille l’opinion de salariés et dirigeants sur les actions de santé menées au sein de leur entreprise.
 
Sur le long terme, cet observatoire doit permettre d’évaluer la relation santé-travail dans une entreprise en France, et de mesurer l'effet de l’ANI dans cette relation.
 
S'il ressort de cet observatoire que 87 % des dirigeants du privé et 85 % des managers du public pensent que c’est le rôle de l’entreprise de contribuer à la bonne santé des salariés, ces derniers se sentent néanmoins souvent mal renseignés sur ce qui est proposé (seul un salarié sur deux se déclare « bien informé » sur les dispositifs de santé présents au sein de l’entreprise).
 
Pour les dirigeants d’entreprise et les salariés, trois actions de santé sont ainsi jugées particulièrement utiles et attendues.

  1. Parmi les mesures déjà existantes dans une majorité d’entreprises, les salariés (41 %) mais surtout les dirigeants du privé (59 %) jugent particulièrement essentiel l’accès à une complémentaire santé, dispositif qui deviendra obligatoire en 2016.
  2. Pour l’avenir, les attentes des salariés comme des managers du public portent d’avantage sur l’aspect relationnel et les risques psycho-sociaux : ils souhaitent notamment une réduction de la pression sur les objectifs et un management plus à l’écoute.
  3. Enfin, les dirigeants du privé envisagent de leur côté d’améliorer l’accès à l’information sur les risques (actions de prévention, investissement dans du matériel, des outils d’information, des défibrillateurs etc.), même si les mesures contre le stress restent fortement présentes dans l’esprit d’un certain nombre d’entre eux (28 %).
Pas encore de commentaires