Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 02 / 2015 | 5 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Canal+ Overseas mise sur l'« outplacement »

Le cabinet Ferrein est à l’œuvre pour accompagner les salariés de Canal+ Overseas vers la sortie... C'est peut être la traduction de ce qu'est « l'intelligence projective » dans les ressources humaines, leitmotiv affiché en tête de son site internet.

Le message de la DRH de Canal+ Overseas est tout aussi en verve : « Soyez acteurs de vos choix professionnels » En fait de choix, il n'y en qu'un : la porte !

Voilà comment, sous la houlette de ce cabinet, se traduit aujourd'hui l’intelligence projective. Projeter à l'extérieur, rien de tel que de prendre l'air frais pour se ressourcer, rebondir et faire de la place à de jeunes pousses moins chères et plus corvéables.

« Vous êtes là depuis trop longtemps, il faut penser à bouger. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider, accompagnement, formation, « outplacement » ; votre CV vaut de l’or : il contient le nom de Canal+ ».

  • Canal+ Overseas est une filiale contrôlée à 100% par Canal+. Elle gère les diffusions de Canal+ sur les territoires ultra-marins ainsi que les activités internationales, notamment en Pologne, en Afrique et au Vietnam. Le cœur de l'activité, situé à Boulogne, tout près de celui de Canal+, bénéficie du soutien opérationnel de la société mère Canal+ qui met à sa disposition compétences et soutiens techniques. Canal+ Overseas n’est malheureusement pas dans le giron social de Canal+, dans cette unité économique et sociale protectrice que certains dirigeants voudrait bien démanteler. Une anomalie que nous sommes bien seuls à vouloir corriger. Aucune protection syndicale ne vient apporter le soutien nécessaire aux salariés en difficulté ou en questionnement.

C’est ainsi que depuis plusieurs mois, les postes disparaissent sans crier gare, des collaborateurs s’inquiètant de l’absence de leur manager découvrent qu’il a été remercié sans même que l’on ait pris la peine de les informer. Ainsi en va-t-il de la vie sociale de cette filiale en charge du développement international du groupe.

  • Depuis le début de cette année, certains de ces salariés sont vivement invités à contacter le cabinet Ferrein. « Vous avez des compétences, un capital incroyable, un CV qui va s’arracher sur le marché du travail car le simple Canal+ vous ouvrira les portes merveilleuses de l’emploi pérenne » mais pas chez nous. C'est détestable et inacceptable !

Il est réalisé dans une entreprise en état de faiblesse chronique sur le plan de ses institutions sociales.

Dans ces conditions, les salariés de Canal+ Overseas sont appelés à participer à la journée de grève du 5 mars pour dire leur refus de ces dérives, pour affirmer la primauté du respect individuel sur l'oukase collectif, pour dire avec les autres salariés de Canal+ que ça suffit !  

Pas encore de commentaires