Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 01 / 2017 | 7 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1837
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

DRH et management : sujet en ébullition dans la fonction publique

La gestion des ressource humaines, le management, les missions des DRH demain dans la fonction publique et la conduite du changement (pour ne pas dire des réformes diverses engagées ou à venir) sont autant de thèmes faisant l'objet depuis des mois de multiples réflexions, rapports, colloques ou séminaires de toutes sortes avec en toile de fond la volonté gouvernementale de mettre en place une nouvelle approche.

On pourra relever au cours de ces trois derniers mois :

1 - L'enquête sur « le DRH du futur » de l'association des DRH des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT) présentée à l'occasion de son colloque mi-octobre considérant que, dans un contexte marqué par de profondes réformes administratives, les contraintes budgétaires et la place croissante du numérique, conduisaient nécessairement à des évolutions inéluctables.

Près de 120 DRH de grandes collectivités ont contribué à cette enquête permettant une analyse des grandes tendances marquant la fonction RH, les perspectives d'évolution en se focalisant sur la gestion prévisionnel des emplois, des effectifs et des compétences (pas assez opérationnelle pour eux).

2 - L'enquête en ligne menée par l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) auprès de près des directeurs généraux d'intercommunalités.

Menée tous les 5 ans, cette enquête permet de mieux préciser le niveau d'engagement des intercommunalités pour l'appui au développement économique en renseignant différents points : formalisation des stratégies économiques, domaines d'intervention, ingénierie d'appui, moyens humains et financiers.

Un second questionnaire, réalisé avec France Urbaine, a été adressé aux métropoles et communautés urbaines avec certaines adaptations à leurs spécificités.

3 - Le colloque organisé fin novembre par l'association Administration Moderne (association interministérielle des femmes hautes fonctionnaires) plaidant pour une véritable DRH de groupe de l'État dotée d'une réelle autorité sur les services RH des ministères.

4 - Le rapport de la commission des lois du Sénat annexé au projet de loi de finances 2017 , considérant que les plates-formes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) ne sont toujours pas imposées dans le paysage institutionnel. 

5 - Le colloque organisé par la promotion Hyppocrate fin novembre, oragnisé par les élèves directeur d'hôpital à l'École des hautes études en santé publique, pour débattre de la transformation des métiers de directeur au gré des réformes institutionnelles  avec ses indicences sur le management et la dimension RH des interventions des directeurs.

6 - L'étude « gestion des RH dans les villes de France : dépasser les rigidités » réalisée par Villes de France avec la Banque Postale et Sofaxis, portant sur les communes dont la population est comprise entre 15 000 et 100 000 habitants et dresse un état des lieux des dépenses publiques locales et la décomposition des frais de personnel. Chiffres et témoignages à l’appui, elle livre des pistes pour une meilleure gestion des ressources humaines du secteur public local.

7 - L'étude s'inscrit dans le prolongement  du manifeste de Villes de France pour bâtir la fonction publique de demai, rendue publique début novembre :

C'est dire si le débat est dense au moment où est sorti le 23 décembre le décret précisant le rôle de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), qui vise à renforcer la DGAFP dans ses missions de pilotage et coordination en réaffirmant son rôle de direction des resssources humaines de l'État.

Dans le même temps, la minsitre de la Fonction publique vient d'annoncer la mise en place d'un fonds de soutien à l'innovation en matière RH dans l'ensemble de fonction publique.

Pour conclure ce tour d'horizon et ce « point d'étape », nous appenons par Acteurs Publics qu'un rapport d'inspection soulignerait que « le dialogue social dans les directions interministérielles souffre d'un défaut d'articulation avec le dialogue social ministériel et d'un manque de marges de manœuvre ». La sélection des managers locaux devant d'avantage s'appuyer sur les qualités et les aptitudes managériales.

Afficher les commentaires

La stratégie interministérielle de ressources humaines de l’État sera bien précisée dans un document qui sera soumis aux organisations syndicales en Conseil supérieur de la fonction publique d’État lundi 30 janvier. La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) fixera ainsi les priorités stratégiques de l’État employeur en matière de ressources humaines pour les années 2017 à 2019 ....