Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 12 / 2016 | 17 vues
Sébastien Gonfroy / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 13 / 12 / 2016

Crédit Agricole T&S mise sur la la solidarité pour dépoussiérer le séminaire d’intégration

Marc Do Van Tuan est directeur des ressources humaines et de la communication de Crédit Agricole Technologies et Services. Avec son équipe, il a décidé d’entamer une démarche de management innovante axée sur la solidarité en dépoussiérant l’exercice du séminaire d’intégration des nouveaux collaborateurs. Prudent à l’origine sur ce projet, la première session d’intégration, nouvelle formule, en lien avec la SCOP Ça me regarde et le Samu social, a eu un effet positif sur les nouveaux collaborateurs et reçu une « adhésion immédiate ».

Pourquoi avoir choisi le solidaire comme socle pour vos séminaires d’intégration ?

Marc Do Van Tuan : Nous souhaitions sortir du format habituel des sessions d’intégration pour nos nouveaux employés chez Crédit Agricole Technologies et Services en ajoutant d’avantage de sens à ces moments de cohésion. Nous avons laissé mûrir notre réflexion : la crainte de sortir des sentiers battus et de ne pas réussir à embarquer le collectif nous invitait à avancer avec retenue. Après cette belle phase de construction du projet, de défi de nos attendus avec l’équipe de Ça me regarde (la SCOP qui nous a accompagnés sur le projet), nous nous sommes lancés avec leur appui sur une première initiative en partenariat avec les responsables et l’équipe du Samu social de Paris.

L’enjeu concret et solidaire de la journée a-t-il ensuite pris corps dans le projet de l’entreprise ?
Marc Do Van Tuan : L’enjeu était de taille pour nos nouveaux employés : réaliser un inventaire, un tri massif et un classement de vêtements stockés au sein du Samu social mais impossible à effectuer rapidement par ses propres équipes du fait de la volumétrie (alors que cet approvisionnement sur le terrain est indispensable pour les maraudes et les précaires). L'effet de cette action a été saisissant : ancrée sur le sens, l’utilité et le « faire ensemble », l’adhésion immédiate de tous nos nouveaux employés a permis la réalisation d’un travail incroyable sur cette journée. Ce projet a été encadré de bout en bout par Arnaud Fimat et Ségolène Delahalle (les co-fondateurs de Ça me regarde) et le lien a été immédiat avec la responsable du Samu social de Paris.

Au final, comment les collaborateurs ont-ils vécu cette expérience et qu’en reste-t-il ?
Marc Do Van Tuan : Chacun des collaborateurs et managers de Crédit Agricole Technologies et Services est reparti avec un sentiment de fierté d’accomplissement, d’authenticité et de découverte des autres, sur une action qu’ils ont porté « ensemble » et qui correspond aux valeurs de notre entreprise. Une vraie démarche professionnelle et humaine qui amènera d’autres expériences demain avec l’équipe de Ça me regarde.

Pas encore de commentaires