La population vieillit et la natalité recule : des dynamiques qui pèsent sur le financement des retraites.
Dans ce nouvel épisode de Préfon.Podcast, nous vous expliquons l’essentiel avec des repères concrets pour votre stratégie retraite.
Au programme :
- Ce qui change : vieillissement, ratio actifs/retraités, impact sur les pensions.
- Ce que montrent les scénarii et ce que cela implique.
- Vos leviers : sécurisez votre niveau de vie grâce à une épargne de long terme.
- Protection sociale parrainé par MNH
- Vie économique, RSE & solidarité
Afficher les commentaires
Bien vieillir : Mythe ou réalité
Retour sur le colloque organisé par le CIRIEC-France et AEMA Groupe le lundi 16 juin 2025 à l' Auditorium de AEMA Groupe
La perte d'autonomie des personnes âgées est un sujet complexe dans une société française au sein de laquelle le vieillissement s’accroit régulièrement et est appelé à progresser encore jusqu’en 2040 au moins.
Quant à lui, le taux de dépendance passera selon les estimations de près de 40% aujourd’hui à près de 60% en 2050 (source REPSS).
L’allongement de la durée de vie est ainsi devenu un enjeu majeur pour la France comme pour tous les pays dotés d’un système de protection sociale évolué.
Depuis longtemps de nombreux experts mettent en évidence les problématiques de la perte d’autonomie des personnes âgées, qu’elles soient liées à leur hébergement, leur accompagnement pour les actes de tous les jours, leur accessibilité aux services, leur solvabilisation.
De nombreuses solutions ont été préconisées, donnant lieu à plusieurs lois dont celle, importante, de 2015 qui avait défini les principes d’une adaptation globale de la société au vieillissement.
En outre, la perte d’autonomie est souvent perçue comme une représentation négative de la vieillesse dans une société contemporaine qui valorise l'autonomie et la performance, ce qui ne crée pas un contexte favorable pour le « bien vieillir » de nos aînés.
Pour faire le point sur ces différents enjeux, le CIRIEC-France a sollicité plusieurs experts qui ont abordé les aspects essentiels du vieillissement : la place des seniors dans la société, la prévention et le maintien en bonne santé, la maltraitance, l’habitat, la mobilité et l’accessibilité aux services.
• Quelle vision du vieillissement dans notre société ? par Mathieu ALAPETITE, directeur général de France Silver Eco
• Bien vieillir en EHPAD : mythe et réalité avec Frédéric TIBERGHIEN, Conseiller d’Etat honoraire
• La mobilité de nos aînés et leur accessibilité aux services avec Julie COUSIN, directrice Innovation Responsable,
- Accessibilité et Insights Orange Innovation/Marketing et Design - avec Jérôme RENOTTE, adjoint à la directrice de l'accessibilité à SNCF Réseau
• La question de la maltraitance des personnes âgées avec Alain KOSKAS, président de la Fédération Internationale des Associations de Personnes Agées (FIAPA)
• L’engagement solidaire d’un acteur mutualiste avec Isabelle MUSSEAU, déléguée nationale aux solidarités à la MGEN
• Clôture par Marie-Anne MONTCHAMP, ancienne présidente de la CNSA, ancienne ministre, directrice générale de l’OCIRP