Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 06 / 2013 | 4 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Canal+ : l'hypocrisie du test grandeur nature de la délocalisation

Le constat est clair : c’est un début de délocalisation qui prend rapidement de l’ampleur… Il y a deux mois, nous nous sommes alarmés de la délocalisation de nos prestataires de la relation clients vers le Maroc. « Ne vous inquiétez pas, nous faisons un test grandeur nature », répondait alors la direction concernée.

C'est désormais au tour de la direction commerciale de tester une nouvelle délocalisation de certains services au Maroc.

Cette même réponse a été  transmise à notre actionnaire Vivendi auprès de qui nous recherchions les raisons de cette délocalisation de centaines d’emplois aujourd’hui basés en France. Depuis 30 ans, les centres de la relation clients de Canal+ sont installés en métropole. Mais le contexte imposerait de poursuivre la politique d’économies engagée depuis des années, quitte à balayer d’un revers de contrat des centaines d’emplois basés sur notre territoire, mettre dans la difficulté autant de familles tout en rompant le contrat moral qui lie Canal+ pour que notre entreprise serve en France les intérêts sociaux de notre pays, sur notre territoire.

Des millions de chômeurs hantent Pôle Emploi, peut-être encore des centaines de milliers supplémentaires ces prochains mois et nous devrions accepter cet état de fait ? Certains responsables sont si peu à l’aise avec cette opération qu’elle a été montée dans le plus grand secret. Un roman digne du Rainbow Warrior. Mais chacun se souvient de l'épilogue de cette triste affaire...

Test, pilote, essai, expérience, expérimentation… ? On se moque des élus et représentants du personnel de Canal+ à qui l’on fait prendre des vessies pour des lanternes. Ce genre d’opérations nécessite des mois de préparation, de négociation, de mise en place de structures d’accueils sur place, de processus de recrutements, de formations etc.

  • On ferait tout cela pour une période de test ?

Allons, même le plus bleu des élus du personnel verrait rouge !

Est-ce ainsi qu’une filiale importante de vivendi remercie la collectivité pour avoir profité pendant des années du bénéfice mondial, consolidé le BMC, des milliards d’euros d’économies fiscales en contrepartie de la création d’emplois dans la relation client notamment.

Hier, la direction des services clients, aujourd’hui la direction commerciale et demain, nos centres internes...

Pas encore de commentaires