Ofi AM investissement responsable

 

Bip Bip
ACCÈS PUBLIC
11 / 03 / 2019 | 237 vues
Rodolphe Helderlé / Abonné
Articles : 3590
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Total transfert son activité de trading sur le gaz de Londres vers Genève : effet Brexit ?

Le CE européen de Total a été informé d’un plan visant à transférer les 200 salariés de son activité de trading sur le gaz localisée à Londres à Genève. Une cinquante de salariés en poste à Paris au sein de Total Global LNG serait aussi concernée par cette réorganisation.

Le 14 février dernier, les instances des deux entités concernées ont été simultanément consultées. Le CE européen a missionné Secafi pour mener une expertise d’ici mi-avril avec beaucoup d’interrogations sur le poids du Brexit dans cette décision et la nature de la structure d’accueil à Genève.

À noter que le groupe pétrolier a déjà une implantation à Genève avec Total Gestion Internationale, une société de droit suisse, qui gère les contrats des expatriés, essentiellement les non-français. Si la majorité des expatriés Français conservent un contrat de travail de droit français, ceux en poste aux États-Unis, au Canada et en Chine font exception. Pour des raisons fiscales, à l’avantage de Total, les contrats de ces 90 expatriés français sont de droit suisse avec un niveau de protection moindre en cas de conflit avec l’employeur.

Sources > CFDT et Sictame UNSA Total