Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 12 / 2018 | 22 vues
Sébastien Busiris / Membre
Articles : 9
Inscrit(e) le 06 / 09 / 2010

Accord constitutif de l’OPCO des services financiers et du conseil : une conception électoraliste du paritarisme

Notre fédération a négocié et signé pour donner corps à un opérateur des compétences (OPCO) des services financiers et du conseil. Cet OPCO rassemblera les branches professionnelles axées sur les services aux entreprises et aux particuliers : services financiers, juridiques, numériques, de RH…

À la date prévue, il rassemble des branches et secteurs tels que les bureaux d’études techniques, les banques, les assurances, les experts comptables etc., soit environ 1,5 million de salariés. Ce périmètre correspond à celui porté par notre organisation qui a dû vaincre des volontés patronales antagonistes, mues par des intérêts politiques étrangères aux intérêts des salariés et de leurs entreprises. Notre organisation se félicite de ce résultat.

Contestation d’une vision réduite de l’action syndicale et paritaire

Notre organisation regrette que des organisations syndicales aient choisi de rebâtir le paritarisme de gestion sur le terrain de la représentativité, rompant avec une tradition initiée en 1971. Pour autant, notre organisation dispose dans l’OPCO des services financiers et du conseil d’un poids équivalent aux organisations les mieux représentées, tout en ayant exprimé son désaccord sur cette conception électoraliste du paritarisme.

Cette conception singulière du paritarisme révèle un nouveau positionnement d’organisations syndicales de salariés, représentantes de leurs seuls électeurs.

À l’opposé, notre fédération entend défendre l’ensemble des salariés au sein de cet OPCO. Elle œuvre en faveur de l’amélioration de l’accès à la formation de tous les salariés et de la lutte contre les inégalités sociales, notamment en matière d’accès à la formation.

Cette conception électoraliste du paritarisme annonce aussi une approche conflictuelle de la gestion paritaire, fondée sur les rapports de force, là où le sujet de la formation était jusqu’à présent relativement consensuel et où la réforme renouvelle la mission des OPCO d’appuyer les choix politiques des branches, non de les remettre en question.

Au contraire, notre organisation s’attache à défendre le paritarisme de gestion, tout en portant des revendications fortes et créatrices de droits dans le paritarisme d’orientation.

C'est là la conscience du franchissement d’une première étape, pour une année 2019 consacrée à la définition d'ambitieuses politiques de branche et mises en œuvre par l’OPCO

La création de cet OPCO ouvre une nouvelle étape du projet de note organisation, qui passera en 2019 par la négociation d’ambitieux accords sur la formation, la mise en œuvre d’instances puissantes et le déploiement de l’opérateur de compétences au bénéfice des salariés et de leurs entreprises.
Pas encore de commentaires