Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 11 / 2008 | 2 vues
Cédric Morin / Membre
Articles : 37
Inscrit(e) le 03 / 12 / 2007

A quoi ressemble le dialogue social territorial ?

La région s’impose comme l’échelon privilégié d’un « dialogue social territorial » qui concerne tant la prévention des risques que la formation et l’emploi.

« Il y a une confusion entre le dialogue social qui renvoie à la capacité des partenaires sociaux de créer des normes sociales et du droit, avec le dialogue social territorial qui n’est pas normatif et qui créait du process. Par exemple, c’est le Conseil régional qui a les compétences en matière de formation professionnelle : les exerce-t-il dans le cadre du dialogue social ? Non, il faut réfléchir à de nouvelles formes de conventionnement entre les différents partenaires, car aujourd’hui, il y a une multiplication des pseudos instances de concertation », souligne Annie Thomas, présidente de l’Unedic et chef de file des négociations sur la formation professionnelle pour la CFDT.

Coquilles vides

Les Copires réunissent les partenaires sociaux à l’échelle régionale et ont pour mission d’évaluer la situation locale de l’emploi n’ont jamais réellement décollé. Le constat est le même pour les comités de basin d’emploi ou les comités de coordination régionale de l’emploi et de la formation professionnelle, créés en 2002 et qui réunissent les représentants des différentes collectivités territoriales intervenant sur la formation professionnelle et les partenaires sociaux. Beaucoup de coquilles vides sans réelles compétences. « Cela fonctionne aussi très mal car les organisations syndicales n’ont pas nécessairement les moyens matériels d’investir ces commissions . », souligne Pierre Ferracci, président du groupe Alpha.

Et Stéphane Lardy, secrétaire confédéral pour l’emploi de la CGT-FO qui juge utile de préciser : «  nous refusons de gérer les politiques publiques de l’emploi. C’est une mission régalienne dont l’État se désengage de plus en plus et nous ne participons donc pas nécessairement aux comités de bassin d’emploi. Nous serons présent dans les comités régionaux de l’emploi mais nous ne serons pas co-décisionnaires. »

  • Retrouvez dans le développement du sujet dans le décryptage titré « Le dialogue social territorial à la recherche de compétences claires » qui pose notamment la question de l’intégration d’ONG, associations de riverains, de consommateurs  et autres usagers dans les échanges (accès réservé aux abonnées et aux membres inscrits en période découverte).

 

Pas encore de commentaires