La DRH de Worldline a décidé de remettre à plat les moyens du CSE avec une stricte approche comptable des heures de délégation. Cela passe par la disparition des 42 représentants de proximité qui représentent 50 % de l'enveloppe totale des heures. Une petite partie de ces heures serviraient à faire vivre des commissions de proximité sur les principaux sites mais sans salariés désignés hors listes. Des ex représentants de proximité pourraient par ailleurs aussi devenir des "acteurs ASC", ce qu'ils font déjà.
Nouvelle remise en cause du droit de grève dans les transports
Les fédérations FO des transports dénoncent fermement la remise à l’ordre du jour du parlement d’une proposition de loi visant à encadrer davantage le droit de grève dans les transports de passagers, inscrite par le groupe Droite républicaine dans sa niche parlementaire du 22 janvier 2026.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance L’autre assemblée, un nouveau podcast disponible ce jour sur l’ensemble des plateformes d’écoute.
Chaque fin d’année voit son lot d’analyses sur l’économie et l’emploi de l’année écoulée et les prévisions pour l’année à venir. Cette fin d’année 2026 n’échappe pas à cette tradition.
L'Accord de performance collective (APC) suscite toujours autant la méfiance des syndicats car le résultat de la négociation s'impose aux éléments individuels du contrat de travail du salarié via l'article L. 2254-2 du Code du travail. Retour sur le direct du 9 décembre organisé par Miroir Social en partenariat avec Sextant Expertise et Brihi Koskas & associés.
La mise en œuvre de l’intelligence au sein des collectivités territoriales constitue désormais un réel enjeu.
Santé mentale : bilan des actions de prévention mutualistes
La Mutualité Française a réuni les professionnels de la prévention de ses Unions régionales lors d’un séminaire, le 9 décembre 2025, l'occasion d'échanges importants sur les différentes initiatives prises, souvent dans le cadre de partenariats ou grâce à la mutualisation des moyens entre Unions régionales pour innover.
Référendum sur les NAO chez Klésia: les salariés se prononcent pour les propositions de la Direction
A l'issue d'une procédure référendaire plutôt atypique, les salariés du groupe de protection sociale Klesia ont voté en faveur d'un accord initialement signé par des syndicats minoritaires.
MACF : quand la frontière européenne devient le front climatique
Si l’année 2025 a été marquée par les taxes douanières imposées par les Etats-Unis, 2026 voit la taxe carbone aux frontières s’appliquer en Europe.
Alors que la vague de simplification a ébranlé plusieurs piliers du Pacte vert européen – du règlement contre la déforestation à la directive CSRD – le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) est resté debout.