La DRH de Worldline a décidé de remettre à plat les moyens du CSE avec une stricte approche comptable des heures de délégation. Cela passe par la disparition des 42 représentants de proximité qui représentent 50 % de l'enveloppe totale des heures. Une petite partie de ces heures serviraient à faire vivre des commissions de proximité sur les principaux sites mais sans salariés désignés hors listes. Des ex représentants de proximité pourraient par ailleurs aussi devenir des "acteurs ASC", ce qu'ils font déjà.
Alors qu’Arc France a été placée en redressement judiciaire le 7 janvier, des centaines de licenciements sont redoutés dans cette verrerie historique du Nord-Pas-De-Calais. Si un repreneur s’est déjà déclaré, la fédération de la chimie FO interpelle le ministère de l’Industrie pour sauver un maximum d’emplois dans cette entreprise renommée.
Le 18 décembre 2025, Les organisations syndicales SNM-CGT, FO-Météo, CFDT-Météo et Solidaires-Météo ont déposé un préavis de grève pour la période allant du mercredi 24 décembre 2025 au lundi 12 janvier 2026.
Les CSE disposent d’un nouveau délai pour se mettre en conformité concernant l’attribution des activités sociales et culturelles (ASC). L’échéance, initialement prévue au 31 décembre 2025, est désormais repoussée au 31 décembre 2026. Cette prolongation permet aux CSE de sécuriser leurs pratiques à la suite de l’évolution des règles relatives au critère d’ancienneté, désormais jugé discriminatoire.
Moins de soutiens publics, plus de charges, le budget 2026 est accablant pour les employeurs de l’économie sociale et solidaire. Fortement préoccupée par ses incidences sur les entreprises du secteur, l’Union maintient 3 propositions d’amendements à l'occasion d’une deuxième lecture beaucoup plus resserrée du PLF 2026 à l'Assemblée nationale.
Le passage de la part employeur de 67,5 à 70% sur la complémentaire santé fait plus que compenser la hausse de 4,5% des cotisations à la la charge des salariés sur le contrat géré par Harmonie Mutuelle. La hausse du ticket pour les conjoints continue.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté ce jour à la quais unanimité ce 13 janvier un avis « Anticiper et prévenir les risques liés au changement climatique pour les infrastructures ».