Les syndicats CGT, CFTC et CFE-CGC de l’enseignement supérieur privé ont concocté un projet de loi intersyndical pour réguler la financiarisation des groupes du secteur. Ils ont été reçus le 5 janvier au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du texte de loi qui va être mis dans les tuyaux. Sur la base des expertises votées en CSE pour décortiquer les comptes, les syndicats du secteur ont acquis des connaissances financières que l'exécutif tient à entendre.
Au cœur de ces mutations, une interrogation fondamentale : le modèle mutualiste français saura-t-il préserver sa vocation solidaire face aux logiques marchandes qui gagnent du terrain ?
Réformer l’indemnisation du chômage c’est faire l’économie d’une politique économique
Pour Michel Monier, Membre du Think tank CRAPS (le Cercle de Recherche et d'Analyse sur la Protection Sociale) (*) , contributeur à la revue Politique et Parlementaire et ancien DGA de l’UNEDIC« Une politique d’économies ne remplace pas une politique économique »
L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) signent une nouvelle convention nationale pour la période 2026-2028. Objectif : renforcer l’attractivité des métiers de l’ESS, accompagner les employeurs dans leurs recrutements et faciliter l’accès des cadres et jeunes diplômés à un secteur clé des transitions écologique, sociale et démographique, partout en France.
Organismes d’assurance : la prévoyance un segment plus rentable que la complémentaire santé
La Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) s'est penchée sur le sur le marché de la prévoyance en France (1) et vient de publier une étude (à partir d'observations relatives à l'année 2023) qui s'appuie sur les données comptables recueillies auprès des organismes d’assurance par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
Que cette année, malgré les tumultes des temps présents, soit une année de rebond pour le droit à l’emploi et pour tous les acteurs et actrices qui agissent au quotidien pour cette grande cause.
À l’occasion de la réunion annuelle des représentants du syndicat des Remontées Mécaniques et Domaines Skiables, les délégués représentant les différents massifs français ont une nouvelle fois alerté sur des problématiques récurrentes qui, d’année en année, restent sans réponses concrètes.
Alors que la santé mentale est à nouveau cause nationale, pour la première fois depuis la crise sanitaire, la santé mentale des travailleurs en France amorce une nette amélioration.