Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 11 / 2008 | 8 vues
Serge Gonnelaz / Membre
Articles : 9
Inscrit(e) le 20 / 02 / 2008

Valeo EEM : Les fermetures s'intensifient sur le site Isérois

Jeudi 20 novembre 2008, lors d’un Comité d’établissement extraordinaire, la Direction du site Valeo, situé à Saint Quentin-Fallavier a annoncé vouloir intensifier les fermetures du site d’ici à la fin de l’année. La crise touchant au marché automobile n’est pas sans répercussion et c’est de plein fouet que celle-ci affecte l’équipementier Valeo.

Le chômage partiel devient un élément moteur dans la gestion de la crise et ce n’est pas moins de 2 jours, 17 et 18 décembre, qui viennent d’être ajoutés sur le mois de décembre. Ajouté à cela la journée hebdomadaire (le vendredi) de chômage partiel sur novembre et décembre, inutile de vous dire que les salariés commencent à être très inquiets et que les salaires de ces mois va être sacrément amputés.

  • Pour chaque journée chômée, un salarié perd environ 2.2% de son salaire brut mensuel. En outre, la Direction annonce que les salariés non productifs (MOI) vont devoir poser des jours de repos obligatoires, à raison de 2 sur novembre et 2 sur décembre, soit par la prise de congé payé, RTT,… à défaut, si les compteurs sont vides, ils devront être considérés comme « chômeurs partiel » et leurs salaires se verront, de même que leur collègues productifs, amputés d’environ 2.2% du brut mensuel par journée chômée.

L’annonce de la perte d’une partie (environ 15%) du marché de Volkswagen n’est pas de mesure à rassurer l’ensemble des protagonistes.

Pour rappel, l’entreprise s’est séparée d’une soixantaine de salariés intérimaires et l’équipe de suppléance (WE) ferme le WE du 22 et 23 novembre 2008. Le site fermera ses portes pour tous les salariés du 17 décembre 2008 au 5 janvier 2009. Une fin d’année morose. 2009 sera-t-elle plus réjouissante ? Nous nous attendons au pire.

Pas encore de commentaires