Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 01 / 2019 | 5 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4168
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Un grand débat national dans chaque « entreprise citoyenne » ?

Les salariés ont à s'exprimer sur les thèmes du grand débat national. Les directions des entreprises socialement responsables, familières des approches participatives, pourraient se fendre d’une inspiration citoyenne en leur donnant la possibilité de participer au débat, sur le temps de travail, dans des espaces mis à disposition avec en bonus des moyens techniques pour capter les échanges.
 

L'entreprise, voilà un « territoire de débats », avec des ressources pour préparer, promouvoir et animer les échanges, recueillir les expressions et produire les comptes rendus.
 

Les représentants des salariés pourraient en toute logique s'associer à la démarche.

 
Ces syndicats pourraient aussi porter des débats en solo ou en intersyndicale. Du moins dans les entreprises où ils disposent d’un droit d’information via des réunions, sur le temps de travail, avec les salariés qui le souhaitent.
 
  • Ce débat en entreprise est l’occasion, par exemple, de mieux appréhender la place des cotisations sociales en matière de fiscalité.
     
Reste à garantir une animation neutre. Un exercice de style tant pour les directions que pour les syndicats… « Votre compte-rendu doit être fidèle au débat et rendre compte de la tonalité des discussions. Ainsi, les prises de position, les propositions et les arguments majoritaires comme minoritaires doivent apparaître », souligne le kit d’animation.
 

Pensez-vous qu’un grand débat puisse se tenir dans votre entreprise ?
Les résultats seront adressés à l'ensemble des répondants

Afficher les commentaires

L'entreprise ne doit pas rester en dehors de cette poussée de la parole. « L'intelligence collective : à quand le Grand débat dans l'entreprise ? », Metis http://www.metiseurope.eu/l-intelligence-collective-quand-le-grand-debat-dans-l-entreprise_fr_70_art_30796.html