Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 12 / 2009 | 14 vues
Amine Moussaoui / Membre
Articles : 24
Inscrit(e) le 27 / 11 / 2008

Troisième édition des parcours qualifiants Elior en partenariat avec l'Afpa

Le 2 décembre 2009, à Paris, la troisième promotion nationale de 39 collaborateurs Elior, issus des marchés entreprises, enseignement et santé, s’est vu remettre son titre professionnel à l’issue de son parcours de professionnalisation agent de restauration ou cuisinier, en présence d’Agnès Bureau-Mirat, directrice des ressources humaines du groupe Elior.

Elaborés en 2007 en partenariat avec l’Afpa, premier acteur en France en formation pour adultes et expert dans le domaine de la restauration, les parcours de professionnalisation agent de restauration et cuisinier s’adressent aux employés de restauration collective et de restauration de concession. Ils permettent aux collaborateurs qui le souhaitent d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer au sein de l’entreprise, tout en obtenant un diplôme d’État reconnu par le Ministère du Travail.

Spécifiques à Elior, ces deux parcours sont mis en œuvre sur cinq centres Afpa répartis sur l’ensemble du territoire national (Istres, Rennes, Colmar, Brive-la-Gaillarde et Stains) afin de réduire les déplacements des stagiaires. Pour y accéder, les candidats doivent avoir une bonne connaissance de l’environnement professionnel, détenir au minimum un Brevet des Collèges pour le parcours agent de restauration et une expérience professionnelle significative pour le parcours cuisinier. Une évaluation pratique permet de déterminer au préalable le niveau de chaque candidat pour lui proposer un parcours de formation individualisé sur-mesure. Chaque stagiaire est accompagné par un tuteur (second de cuisine, chef, gérant ou directeur de restaurant), chargé de l’encadrer pendant sa formation pédagogique, de l'aider à mettre en œuvre les techniques apprises lors de la formation et de suivre son évolution. En 2009, 80 tuteurs étaient affectés à ces parcours en France, et des plans de formation spécifiques ont été mis en œuvre à destination de 91 autres collaborateurs.

Pour Elior, la mise en place de mesures d’accompagnement et de développement des collaborateurs est l’un des axes majeurs de sa politique de ressources humaines. Pour Agnès Bureau-Mirat, « nous mettons en œuvre des actions de formation professionnelle avec l’objectif de faire évoluer 10 % de nos employés à des postes à responsabilités en 5 ans ».

Pas encore de commentaires