Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 09 / 2015 | 2 vues
Anne-Sophie Calais / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 01 / 09 / 2015

Travailler à distance en tiers-lieux : l'équation gagnante pour l'entreprise comme pour le salarié

Deux heures par jour, c'est en moyenne le temps passé par un actif pour se rendre sur son lieu de travail chaque jour en Île-de-France.

Outre du temps perdu pour l'employeur et pour la vie privée de l'employé, ces migrations pendulaires induisent de nombreux méfaits : retards, stress et ses maladies, dégradation de l'environnement (facture énergétique, qualité de l'air) et poids préoccupant sur les transports (engorgement des réseaux routier et ferré).

Pourtant, grâce au développement des nouvelles technologies numériques, une solution existe, déjà pratiquée avec succès dans d'autres pays d'Europe, aux États-Unis, au Canada et même en Corée : le travail à distance, en tiers-lieux.

Le télétravail en tiers-lieux, en télécentres ou en espaces de « coworking », permet aux employés des entreprises ou de l'administration qui le souhaitent de travailler à côté de leur domicile, un à plusieurs jours par semaine, dans des espaces très bien équipés (fibre optique ou très haut débit, badges d'accès, casiers, mobilier ergonomique...).

Ces tiers-lieux de travail sont également des espaces adaptés pour les auto-entrepreneurs et indépendants, qui peuvent y pratiquer le « coworking » et bénéficier d'animations et services (micro-formations, accompagnement à la création d'activité...). Espaces professionnels innovants, les tiers-lieux sont conçus pour conjuguer confidentialité et convivialité, grâce à une architecture spécifique qui propose des espaces confidentiels et des espaces de travail partagés. 

D’après une étude réalisée par la Caisse des Dépôts et l'ENS Cachan, les principaux bénéfices des tiers-lieux sont pour l'employeur public ou privé :

  • une baisse de l’absentéisme de l'ordre de 5,5 jours par an et par télétravailleur,
  • une augmentation de la production de 13 %, (augmentation du temps de travail et augmentation de la productivité) ;

et pour les employés, utilisateurs des télécentres :

  • un gain sur les temps de transport en Île-de-France,
  • une augmentation du pouvoir d’achat mensuel de 24 euros en moyenne (économie de transports, repas, services...),
  • une réduction du stress pour 73 % des individus et une amélioration générale de leur santé pour 60 % des individus,
  • une baisse des émissions de CO2 de 0,5 tonne par poste de travail.

Depuis 4 ans, 120 tiers-lieux ont ouvert en Île-de-France, dont une quinzaine de télécentres en grande couronne. En Seine-et-Marne, depuis 2012, le réseau Initiatives Télécentres 77 compte 7 tiers-lieux en activité, répartis sur l'ensemble du territoire, soit environ 250 postes de travail flexibles, utilisables un à plusieurs jours par semaine.

Plus d'information ou pour réserver dans un tiers-lieu : Initiatives Télécentres 77 

Télécharger l'étude de la Caisse des Dépôts et l'ENS Cachan sur les externalités positives du travail en tiers-lieu.

Pas encore de commentaires