• Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    20 / 12 / 2011

    Des contrats collectifs de complémentaire santé dans le collimateur

    Comment généraliser l’accès aux contrats individuels de complémentaire santé sans mettre sur la sellette la place des contrats collectifs en entreprise ? C’est tout l’enjeu de la revendication d’un droit à la complémentaire santé pour tous sur fond de remise en cause d’une partie des exonérations de charges sociales dont profitent les contrats obligatoires en entreprise. Des couvertures collectives jugées souvent trop consuméristes, pas assez responsables, par manque d’implication des partenaires sociaux qui se contentent d’y voir un simple élément de rémunération.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    10 / 11 / 2011 | 6 vues

    La consommation non responsable des contrats collectifs santé

    Les contrats collectifs de complémentaire santé sont beaucoup plus généreux que les contrats individuels. Olivier Picaud, président de R&B Partners y voit une tendance de fond qui remet en cause la notion même d'assurance : « Les salariés se mettent à consommer du soin pour amortir leur cotisation. On n'est plus dans une logique de risque assuré.

  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    10 / 11 / 2011

    Contrats collectifs en santé, les salariés consomment du soin

    Avec la hausse des cotisations, les complémentaires santé dans les entreprises sont devenues un élément de la rémunération. Dès lors, les salariés ont tendance à ne plus voir leur couverture comme une assurance en cas de pépin mais comme un forfait prépayé de consommation de soin dont ils veulent profiter à plein. Pour faire face à la dérive des coûts, les mutuelles mettent en place des commissions de pilotage avec les partenaires sociaux dans les entreprises.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    13 / 09 / 2011

    Les contrats collectifs de complémentaire santé dans l'œil du cyclone

    Encore une fois taxés, les contrats de complémentaire santé vont probablement avoir des tarifs à la hausse, notamment en collectif. Les sociétés de conseil et de courtage s'attendent à de difficiles arbitrages pour les employeurs et redoutent la suppression des avantages sociaux et fiscaux de ces contrats voulue par la Cour des comptes.