• Pas de manquement à l’obligation de loyauté pour le salarié « lanceur d’alerte » :la Cour de cassation tranche
    Un salarié avait eu connaissance de malversations commises par l’employeur. En raison de la gravité de ces faits, le salarié en avait informé le bureau de l’association pour laquelle il travaillait. En vain. Le salarié avait alors décidé de signaler ces malversations auprès de plusieurs de ses collègues. Mais pour l’employeur, il est allé trop loin (...)
    Frédéric Souillot mer 27/10/2021 - 10:23
  • « La syndicaliste » : l’histoire de Maureen Kearney, lanceuse d’alerte agressée
    Un livre témoignage sur la violente agression subie par Maureen Kearney, secrétaire du comité de groupe européen d’Areva, un matin de décembre 2012 (...)
    Jean-Pierre Bachmann lun 25/11/2019 - 16:36
  • Don de plasma : la fédération CGT de la santé avait dénoncé le risque d’utilisation des machines de prélèvement Haemonetics

    Les machines de prélèvement de plasma et de plaquettes sanguines de la marque Haemonetics contiennent des pièces d'usure susceptibles de contaminer les donneurs de sang, les receveurs et le personnel de l'Établissement français du sang (EFS) avec des particules fines cancérogènes, des perturbateurs endocriniens et de l'aluminium.
     

    albert papadacci lun 02/09/2019 - 19:42
  • Télédéclaration par le facteur : les points de vigilance
    En tant que signataire de l’accord « facteurs 2017 », la CFTC n’est pas opposée à ce que la Poste propose à ses clients un nouveau service d’assistance à la déclaration des impôts par internet. Elle sera néanmoins vigilante sur la mise en œuvre de cette prestation.

    La CFTC a obtenu que cette prestation qui concerne les « services complexes » respecte le cadrage suivant :
    Rejane Begouen mar 13/03/2018 - 11:16
  • AMIS, premier réseau social des élus et des représentants du personnel

    AMIS, l’appli des élus les mieux informés est un nouveau service proposé par Secafi : à partir d’une application pour smartphone, nous proposons aux élus et aux représentants du personnel d’échanger et de partager leurs pratiques.

    Secafi (Groupe… mar 13/03/2018 - 01:01
  • La révolution en formation des adultes ?

    Avec le « big bang » de la formation esquissé le 5 mars par la ministre du Travail, trois scenarii sont possibles pour la réforme de la formation

    Didier Cozin lun 12/03/2018 - 08:15
  • Révélation de propos anti-syndicaux : le statut de lanceur d’alertes reconnu

    Scandales du Médiator, des Panama Papers et du Luxleaks sont autant d’affaires qui ont pu être révélées grâce à des lanceurs d’alertes.

    Suite à ces nombreuses affaires, la loi dite « Sapin II », n° 2016-1691, du 9 décembre 2016, a instauré un véritable statut de lanceur d’alertes.

    Didier Porte lun 12/03/2018 - 01:25
  • Qu'en est-il de la formation au dialogue social dans la fonction publique ?
    C'était le sujet central du colloque organisé la semaine dernière par E&S-RDS avec : l’Association des départements de France (ADF), la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP), la Fédération hospitalière de France (FHF), les régions de France et les organisations syndicales de la fonction publique (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, F
    Jacky Lesueur lun 12/03/2018 - 01:01
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    13 / 02 / 2018

    BipBipInfos : la compilation sociale de la semaine n°164

    Le code de la mutualité va devoir se mettre à la page pour mieux représenter les salariés dans les conseils d'administration - 85 % des salariés de la Société Générale n'ont pas voté pour élire leurs représentants au conseil d'administration - BPCE dévoile son nouveau dispositif d'alerte professionnelle - Macif : 14 réunions de négociations programmées en un mois et demi pour tout remettre à plat, une grève annoncée - Téléperformance : encore un client pour la RCC - Un PSE (toujours) sous haute vigilance intersyndicale à la Banque de France - Prime de "reconnaissance" à Insee : trop subjectif pour la CFDT - Caisse d'épargne : les conditions de la retraite supplémentaire vont se durcir un peu chaque année pendant huit ans - Natixis fournira-t-il des tapis de souris ergonomiques aux télétravailleurs ?
  • L'intégralité des comptes du comité d'entreprise doivent rester accessibles à n'importe quel membre élu

    Une ordonnance de référé du 4 avril contraint le secrétaire du CE d'Atos Infogérance à proposer, sous deux mois, deux créneaux d'une demi-journée à un élu pour lui permettre de consulter les comptes sous la surveillance du trésorier.

    robin carcan mar 23/05/2017 - 10:36