Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 11 / 2019 | 4524 vues
Jean-Pierre Bachmann / Membre
Articles : 14
Inscrit(e) le 27 / 10 / 2014

« La syndicaliste » : l’histoire de Maureen Kearney, lanceuse d’alerte agressée

Il y a quelques semaines maintenant, un livre témoignage écrit par la journaliste Caroline Michel Aguirre et publié aux éditions stock a retenu l’attention de nombreux lecteurs parce qu’il traite d’une histoire vraie, vécue par une militante CFDT il y a maintenant sept ans.
 

Un livre témoignage complet, documenté et fidèle
 

La syndicaliste
L’histoire de Maureen Kearney, lanceuse d’alerte agressée

L’enquête réalisée par Caroline Michel Aguirre est exemplaire par l’attention portée aux détails, à l’enquête précise et détaillée et à la fidélité des faits retracés dans le livre. Facile à lire mais parfois insoutenable par la dureté des faits relatés, il apporte un regard objectif sur la violente agression subie par Maureen Kearney un matin de décembre 2012 à son domicile. L’ouvrage est fidèle ; des témoignages et des documents expliquent une situation exceptionnelle par son déroulement et les implications économiques et politiques de l’affaire.
 

Maureen Kearney, lanceuse d’alerte, agressée
 

Un matin de décembre, sa femme de ménage retrouve Maureen chez elle, ficelée et bâillonnée, prostrée devant l’agression qu’elle vient de subir. Une enquête débute. Est-ce son implication dans un dossier économique, traitant d’un contrat de transfert de technologie avec la Chine, lié à son poste de secrétaire du comité de groupe européen d’Areva qui est à l’origine de cette violente agression ?

 

Une enquête bâclée
 

Malheureusement pour elle, l’enquête, parce qu’elle s’annonce complexe en raison du contexte, n'a rien donné. Des preuves et des prélèvements ont notamment été inexploités et « perdus ». Les regards se sont alors tournés vers la victime qui s'est retrouve accusée de dénonciation de crime imaginaire. Face à la machine judiciaire, elle a été soutenue par son entourage familial et syndical, reconnue comme une militante intègre, loyale et engagée.

Les procès successifs et sept années de combat, l’histoire de Maureen Kearney
 

Caroline Michel Aguirre décrit le combat et les procès successifs vécus par Maureen Kearney, les soutiens qui se sont manifestés et ou les épreuves qu’elle a traversées. Toujours juste, le propos retient l’attention du lecteur jusqu’à la fin. Le témoignage final éclaire les faits d’un autre point de vue.

Cette histoire est pourtant vraie...

Le livre n’est pas un roman et rien n'a été inventé. Cruel, captivant, pour les protagonistes, pour les amis et les soutiens de Maureen Kearney, il rétablit les faits et témoigne de son courage, de sa souffrance. Il offre au lecteur une histoire aux confins de l’entreprise, du dialogue social et de l’économie. Un combat individuel et collectif pour la vérité et pour les salariés…
 

Je conseille particulièrement l’achat et la lecture de La syndicaliste aux éditions stock par Caroline Michel Aguirre.

Pas encore de commentaires