• Les discriminations à l’embauche dans l’enseignement supérieur et la recherche

    Les auteurs d'une récente note de l'Insee sur le sujet des discriminations à l’embauche dans l’enseignement supérieur et la recherche soulignent que, dans ce secteur particulier où les principes d’égalité et d’intégrité sont supposés prévaloir:

     

    Marie-Josée Defrance ven 10/04/2026 - 16:06
  • Discrimination selon l'origine : un employeur de l'Essonne sévèrement sanctionné
    J'explique les détails de cette affaire dans la dernière vidéo de ma chaîne YouTube "Mon CSE et moi" intitulée "Discrimination au travail : une histoire qui finit bien", elle permet de mieux comprendre comment fonctionne le Droit de la discrimination. 
    Stéphane Lovisa mar 09/12/2025 - 00:36
  • Comment la fin du critère d'ancienneté sur les ASC percute la branche du spectacle vivant privé ?
    nd3000
    Rodolphe Helderlé jeu 03/07/2025 - 18:30
    Dans la branche du spectacle vivant privé, depuis 2019, c'est une instance conventionnelle qui rembourse sur facture les prestations éligibles aux activités sociales et culturelles (ASC) engagées par les intermittents. Le modèle est déstabilisé par le carton rouge que vont mettre les URSSAF à partir de janvier 2026 sur le critère d'ancienneté comme condition de remboursement.
  • 17 mai 2023 : l'homophobie toujours présente nulle part ... et (presque) partout ....
    L'UNSA Ferroviaire a tenu à s'exprimer en séance plénière ce mercredi 17 mai 2023 pour le CSE du siège de la SA SNCF Voyageurs en cette journée mondiale contre l'homophobie.
    Rémi Aufrere-Privel mer 17/05/2023 - 23:21
  • Amgen France s’engage pour plus d’équité et d’inclusion au travail en lançant sa campagne Diversité
    Sur un ton humoristique mais interpellant, Amgen France a choisi de mettre en image son engagement à lutter contre différentes formes de discrimination au travail avec une campagne qui sera présente dans les médias et sur les réseaux sociaux à partir de ce mois-ci. Imaginée avec un groupe de salariés engagés, cette campagne renforce les actions menées par Amgen France sur les questions d’inclusion et d’égalité.
    Agence PRPA jeu 23/03/2023 - 00:07
  • Egalité professionnelle : le jugement qui contraint BNP Paribas à prendre en compte la rémunération variable dans la méthode de calcul des écarts de rémunération...effective Rodolphe Helderlé mar 27/09/2022 - 08:01

    La direction de BNP Paribas n'a pas fait appel de sa condamnation du 27 septembre 2022 par le tribunal judiciaire de Paris sur la méthode de calcul des écarts de rémunération entre les femmes et les femmes actée par un accord de 2020 contestée par la CFDT. 

  • Les discriminations au travail restent en augmentation
    Si les réclamations concernant les relations avec les services publics représentent 79% des dossiers et progressent de 18,7%, la lutte contre les discriminations vient en second dans l'activité du défenseur des droits et progresse à nouveau cette année de 22,2% (...)
    Jacky Lesueur lun 22/08/2022 - 20:57
  • 45 % de salariés craignent d’être victimes de discriminations mais 80 % considèrent que leur entreprise est inclusive
    Les résultats du dernier baromètre réalisé  par TNS Kantar pour le MEDEF qui porte sur l'égalité des chances en entreprise ne manquent pas d'interroger (...)
    Jean Meyronneinc ven 10/12/2021 - 00:00
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    05 / 10 / 2021

    Amour & paix

    Entre audit de climat social et médiation : comment Lidl tente de désamorcer un conflit avec deux syndicats sur fond de plaintes au pénal

    Une partie des représentants de la direction régionale de Bretagne a été placée en garde à vue en février dernier, dans le cadre de l’ouverture d’une enquête pénale pour harcèlement et discrimination syndicale. Le lancement dans la foulée par la direction d’un audit sur le climat social confié à Alixio avec, à la clef, une proposition de médiation et des ateliers de restauration de la qualité relationnelle a contribué à figer les positions du coté des syndicats qui ne jureraient que par le rapport de force (...)
  • Discrimination et harcèlement moral ou sexuel au travail : le signalement par les victimes ne doit pas reposer sur des procédures administratives kafkaïennes
    La semaine dernière, le sous-directeur des ressources humaines du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance et le délégué à la diversité et à l'égalité professionnelle (DDEP) au Secrétariat Général ont réuni les organisations syndicales de Bercy au sujet du dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes (...)
    Françoise Phelix mar 05/10/2021 - 14:45