Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 06 / 2020 | 156 vues
FORMAT DIALOGUE / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 21 / 04 / 2020

Formations communes au dialogue social : accélération du déploiement

Depuis la parution du cahier des charges des formations communes au dialogue social au bulletin officiel du 30 juillet 2018, que s’est-il passé à l’INTEFP ? Expérimentations, création d’une marque, composition d’une équipe spécifique et lancement d’un appel d’offres pour outiller les professionnels de la formation se sont enchaînés. Aujourd’hui, le réseau d’experts constitué compte plus de 130 organismes de formation.


Article à lire :

Reprise d’activité : un réseau unique de plus de 130 organismes prêts à intervenir auprès des partenaires sociaux

 

Depuis 2018, l’équipe initiale de l’INTEFP a discrètement travaillé à la préparation du déploiement des formations communes au dialogue social. Ainsi, une quinzaine de formations, sous différents formats et différents publics a été organisée par l’institut de formation du Ministère du Travail, en charge du déploiement de ce nouveau concept de formation des partenaires sociaux.



En septembre 2019, la marque Format Dialogue, créée quelques mois auparavant, a pris un nouvel élan avec la constitution d’une équipe spécifique de dix personnes. Menée par Sébastien Grosjean, elle se compose notamment de chargés de mission et d’un designer pour modéliser les outils et jeux pédagogiques utilisés lors des sessions. L’objectif 2020 de cette mission de service public est de constituer un réseau de 200 organismes et une bibliothèque de ressources pédagogiques pour alimenter ces derniers.


Des expériences structurantes sur lesquelles s’appuyer


Depuis 2018, une dizaine d’observatoires départementaux du dialogue social (ODDS) a été formée par le biais de formateurs aguerris et avec le soutien de l’unité départementale de la DIRECCTE concernée. Les membres de l’ODDS du Tarn-et-Garonne ont d’ailleurs apporté leur témoignage, à froid, dans une vidéo.
 

En juillet 2019, après plusieurs mois de préparation en vue d’une importante négociation, l’ensemble des partenaires sociaux du réseau CCI France a participé à une formation commune, sous forme de séminaire. Le témoignage de ces derniers a été recueilli dans une nouvelle vidéo réalisée sur place. L’expérience, bénéfique, a aussi montré que l’évolution des pratiques mérite un accompagnement et un effort réguliers et appuyés des parties prenantes…
 

En décembre 2019, grâce à l’entremise de l’OPCO Agefos-PME (désormais OPCO EP), deux PME d’une centaine de salariés du Rhône et de l’Isère ont souhaité suivre une formation commune au dialogue social entre leurs dirigeants et leurs élus du personnel.
 

 

Les formations communes ? Un objectif ambitieux de progrès du dialogue social 


Rappelons tout de même ce que sont les formations communes au dialogue social.


Après la publication de rapports successifs relatifs à l’état du dialogue social en France, le concept a été inscrit dans le code du travail avec la loi du 8 août 2016. Ces formations réunissent les représentants des employeurs et les représentants des salariés en une même session. L’objectif est de favoriser le développement d’une culture du dialogue et de la négociation, de faire évoluer les pratiques en confrontant les regards sur l’entreprise et en questionnant les acteurs sur leur représentation du dialogue social.

 

Le législateur a ensuite chargé l’INTEFP de rédiger le cahier des charges de ce nouveau concept de formation et d’accompagner son déploiement.
 

Le dispositif est soutenu par sept organisations syndicales et patronales (FO, CFE CGC, CFDT, CFTC, MEDEF, CPME et U2P) qui se réunissent tous les trimestres au sein du comité national de suivi, sous l’égide du CESE.

 

Une animation agile au service de principes de neutralité et d’équidistance
 

Publié au Bulletin officiel  du 30 juillet 2018, le cahier des charges des formations communes fixe un cadre de mise en place des sessions et reprend les principes et moyens pédagogiques à appliquer :

  • neutralité, équidistance entre les intérêts des parties et empathie pour créer les conditions de la confiance mutuelle et permettre l’expression de la pluralité des points de vue ;
  • pédagogie centrée sur la relation, pour démontrer les conséquences de la relation sur le processus et les résultats ;
  • partage de points de repères et d’éléments de langage communs ;
  • animation avec des moyens agiles, interactifs et collaboratifs.
     

Les organismes de formation référencés par Format Dialogue s’engagent à respecter ces principes mais restent tout à fait libres d’innover dans la conception de la formation.

 

Une mission de service public pour accompagner la structuration de l’offre de formation
 

L’équipe de Format Dialogue a pour principale mission d’aider à la structuration de l’offre de formations communes au dialogue social, tout en contribuant à sensibiliser les demandeurs potentiels que sont les partenaires sociaux. Début juin, 130 organismes et formateurs professionnels avaient obtenu la validation de leur demande par le comité d’instruction.

Une fois obtenu, le référencement est l’équivalent d’une recommandation de la part de l’INTEFP, institut de formation du Ministère du Travail. Cette reconnaissance donne également accès à :

  • un appui en termes d’ingénierie de formation, d’ingénierie pédagogique,
  • une mise en visibilité de l’offre des organismes de formation,
  • des outils et des moments de partage entre pairs,
  • des formations de formateurs et à des outils pédagogiques,
  • le conseil d’un référent de proximité dans chaque région,
  • l’animation du réseau des organismes de formation référencés.
     

Une vidéo a été réalisée au cours du premier séminaire du réseau Format Dialogue.

À suivre sur le site Format Dialogue, notamment sur les actions et les expériences de formations réalisées…

Pas encore de commentaires