Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 06 / 2015 | 15 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Suppression de poste à la bibliothèque d'Auch : le maire (PS), Franck Montaugé, ne sait visiblement pas compter

Depuis le 30 mai, le personnel de la bibliothèque du grand Auch (département du Gers) est en grève. Un mouvement qui est appelé à durer car un préavis court jusqu'au à la fin de l'année. En cause : la suppression de deux postes, dont l'un qui sera redéployé vers le service de la communication. Un service qui, on le sait, est bien plus utile aux usagers qu'une bibliothèque.

À peine revenu d'un voyage d'étude en Chine, Franck Montaugé, président PS de l'agglomération du grand Auch a rencontré les syndicalistes. « Le travail et la qualité du service du personnel de la bibliothèque ne sont pas en cause. Mais c'était la décision à prendre », assure l'élu au quotidien régional La Dépêche du Midi.

Mettant en avant son « devoir de responsable d'adapter en permanence les services à la demande du public », le président du grand Auch minimise les conséquences pour la bibliothèque. « Cela représente 1,6 % des effectifs de la bibliothèque qui compte 21 salariés et 18,5 équivalents temps plein. Problème Franck Montaugé semble confondre les chiffres ou bien ne maîtrise pas encore les subtilités du boulier chinois. Car deux postes en moins sur 18 temps plein, ça fait en réalité une baisse de 10 % des effectifs et pas de 1,6 %. Après tout, c'est juste une erreur de calcul d'un à sept.

« Avec un chiffre si faible, j'ai du mal à penser que cela aura un effet tel qu'il entraîne la fermeture de salles ou une baisse de la qualité »,  croyait savoir l'élu. Avec une saignée de 10 % des effectifs, il va peut être devoir revoir ses prévisions. En tout cas, le maire d'Auch semble avoir attrapé les habitudes autoritaires en vigueur dans l'Empire du Milieu puisque la rencontre avec les syndicats n'avait d'ailleurs rien d'une négociation. « La décision a été prise, bien avant que je ne me rende en Chine. Il n'y aura pas de négociations là-dessus ». Du pur Ma-Auch Tsé Toung !

Et Franck Montaugé de trouver une parade pour échapper à la colère des bibliothécaires : « Je souhaite à titre personnel que l'on se pose la question de l'accès à la lecture et à l'écriture des élèves, en premier lieu les écoliers, mais les plus grands aussi. Cela va entraîner des déplacements pour aller voir les expériences menées dans des villes comparables, pour établir des comparatifs ». Ça sent encore le voyage en Chine tout ça...

Pas encore de commentaires