Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 07 / 2011 | 42 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4147
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Se mettre en situation professionnelle pendant son arrêt maladie, c'est possible

Les textes de la Sécurité sociale n'ont pas encore prévu qu'une personne en arrêt maladie longue durée puissent retourner chez son ancien employeur pour une durée de 15 à 20 jours avec des horaires aménagés, afin qu’il mesurent le chemin à parcourir avant une reprise progressive.

Depuis 1994, suite à un accord du directeur de la CPAM du Morbihan, des patients du Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape (Morbihan) effectuent des mises en situation chez leur anciens employeurs, sans perdre le droit aux indemnités journalières versées par la caisse.

« La transparence est totale. Nous informons la Sécurité sociale et notamment le médecin conseil. La mise en situation se traduit par la signature d’une convention de stage entre nous, le patient et son employeur. Une assurance individuelle est souscrite », explique Pascale Stéphan, la responsable du service de réadaptation et d’insertion sociale et professionnelle du Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape, qui a le premier développé, dès 1974, une démarche d’insertion précoce tant sociale que professionnelle et qui a fait école depuis 1992.

Aujourd'hui, l'association Comète France soutient les actions des équipes « insertion précoce » en place dans 35 centres  de réadaptation sur le territoire. Une démarche qui a été le coup de cœur du jury du dernier prix Ocirp « acteurs écocomiques & handicap ».

« Le concept commence à se modéliser depuis quelques années dans les autres centres de rééducation. À tel point que le dossier est désormais porté par l’association Comète au niveau de la CNAM. Une évolution réglementaire pourrait se dessiner pour faciliter la mise en œuvre de cette démarche qui se révèle très efficace.»

Pas encore de commentaires