Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 08 / 2018 | 30 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Résultat du testing incluant l’orientation sexuelle dans la fonction publique

Après la première version du rapport de Yannick L’Horty sur les résultats d’une opération de testing réalisée en 2016, un nouveau critère de discrimination (l’orientation sexuelle) a été ajouté à la version 2018 (en collaboration avec trois autres auteurs).

Dans le courriel envoyé par le candidat, ce critère est suggéré à travers une activité extraprofessionnelle comme sa participation à l’organisation des Gay Games.

Le testing porte pour le privé sur des emplois en CDD et en CDI et pour le public sur trois professions ciblées : responsable administratif (catégorie A), technicien de maintenance (B) et aide-soignant (C).

Le rapport L’Horty estime que « le privé fait mieux que le public, tantôt l’inverse ». Il ne fait pas ressortir de différences significatives dans les réponses entre public et privé mais des indicateurs indirects signalent une différence dans le temps de réponse, qui se révèle plus long pour les candidats homosexuels. À l’arrivée, le rapport considère que, de façon globale, les actions pour l’égalité déployées par plusieurs ministères de la fonction publique d’État ont fait reculer certaines discriminations. Il plaide pour la mise en œuvre d’actions analogues dans l’ensemble des établissements publics.

  • On notera au passage quelques drôles de constats (proches du stéréotype) : des enquêtes citées par le rapport L’Horty sur le métier d’informaticien dans le privé montrent que les personnes d’origine asiatique sont plus favorisées.
Toutefois et comme le rappellent les auteurs de l’étude, un testing fournit des preuves de l’existence de discriminations à l’embauche mais n’offre pas une mesure représentative de ces discriminations.

Source > UFFA CFDT

Morceau choisi de la veille hebdomadaire du BipBipInfos n° 187 [23 juillet 2018].

Pas encore de commentaires