Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 04 / 2011 | 2 vues
Gilles Amado / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 13 / 04 / 2011

Présentation de la Nouvelle Revue de Psychosociologie

Née de l’étude des groupes, des interactions sociales, des organisations et des processus de changement, la psychosociologie revendiquée dans la Nouvelle Revue de Psychosociologie développe son projet : explorer les rapports complexes entre individus, histoire et société, contribuer à leur compréhension avec les sujets eux-mêmes au sein (ou à partir) des situations de travail, appréhender et concevoir des dispositifs facilitant l’analyse des tensions et la créativité dans une perspective démocratique

Tout en conservant sa posture critique, cette psychosociologie veut participer davantage aux débats essentiels de notre monde et aux combats menés pour construire des ensembles moins aliénants. Elle s’appuie, pour ce faire, sur les processus à l’œuvre, sur l’expérience des sujets, l’étude de leurs activités et du sens qu’ils leur donnent. Elle développe donc des approches participatives susceptibles de produire du changement utile socialement et acceptable éthiquement.

Inspirée de la recherche-action, sa démarche est fondamentalement clinique, ce qui signifie que les sujets sont à la fois reconnus, partie prenante et accompagnés dans les dispositifs de recherche et d’intervention proposés. Aux côtés de la psychologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de la psychanalyse, de l’histoire et de l’économie, elle prend en compte plus particulièrement les articulations entre systèmes sociaux, cultures, représentations sociales, conduites et processus inconscients.

Émanation du Centre International pour la Recherche,la Formation et l’Intervention Psychosociologiques (CIRFIP), auteur du Vocabulaire de Psychosociologie (Erès, 2002) qui précise les références (théoriques,épistémologiques, méthodologiques) dont elle s’inspire et les positions qui sont les siennes, la Nouvelle Revue de Psychosociologie propose dans chacun de ses numéros (2 par an) :

 

  • des articles théoriques sur un thème central,
  • des analyses de pratiques de formation et d’intervention,
  • des études et débats sur des problèmes d’actualité ou sur des perspectives théoriques,
  • des comptes-rendus d’ouvrages.

 


Ces travaux se situent dans les champs de la santé, de l’éducation, du travail, de la cité et du politique. Ils font appel aux chercheurs et intervenants en sciences de l'homme et de la société dont le travail s'inspire de la psychosociologie ou dont les perspectives sont susceptibles d'éclairer et d'enrichir celle-ci.

Revue scientifique à dimension internationale, sensible aux expériences menées sur les terrains les plus divers, elle s'adresse aux chercheurs, formateurs, étudiants, professionnels des sciences humaines et sociales, aux responsables soucieux d'éclairer leur action et de contribuer au développement collectif, ainsi qu'à tous les citoyens désireux de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent et à la transformation de laquelle ils veulent pouvoir contribuer.

Deux journées d'étude sont organisées chaque année par la rédaction (à l'occasion de la parution du nouveau numéro), journées qui assurent à la revue un rayonnement auprès de publics variés (en fonction du thème central du numéro) et fidélisent les abonnés.

Notre numéro 10 sur les risques psychosociaux, dirigé par Dominique Lhuilier, Florence Giust-Desprairies et Malika Litim, auquel ont entre autres  contribué Yves Clot, Vincent de Gaulejac et Pascale Molinier, est en vente depuis février 2011.

La dernière journée d'étude (5 février 2011) a rassemblé environ 800 personnes autour de ce thème, dans les locaux de l'ESCP Paris.

Pas encore de commentaires