Une amélioration du regard porté par les salariés sur leur représentants
Telle est une des observations à retenir d'une récente note de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) (1) alors que certains s'emploient régulièrement à remettre en cause la légitimité des organisations syndicales et leur crédibilité.
Le coup de projecteur qu'elle porte à partir de 2017 apporte un éclairage intéressant sur les évolutions que l'on peut constater dans le secteur privé: Le regard porté par les salariés sur leurs représentants ne faiblit pas et a plutôt tendance à s'améliorer.
Cette conclusion est tirée des éléments de l'enquête « Réponse » (pour Relations professionnelles et négociations d'entreprise) , réalisée tous les six ans, et qui repose sur un large échantillon de quelque 30.000 salariés d'entreprises de plus de 10 salariés dans le secteur privé non agricole.
Finalement , dans un contexte où la réforme du dialogue social (cf ordonnances Travail de 2017) a mis sous pression les élus du personnel et a conduit à une réduction importante des implantations tant des instances représentatives que des syndicats, la confiance des salariés dans leurs représentants semble s'être renforcée.
La majorité des salariés ont plutôt une opinion favorable sur l'action syndicale.
En 2023, 51 % des salariés considèrent que les représentants du personnel traduisent bien leurs aspirations (contre 46 % six ans plus tôt) et 46 % qu’ils rendent des services à la communauté de travail
Par ailleurs, ils sont 41 % à juger que les syndicats jouent un rôle irremplaçable dans leur représentation ( vs 37 % en 2017).
Les salariés déclarent aussi moins souvent que les syndicats font passer leurs mots d’ordre et leurs intérêts avant ceux des salariés (29 % contre 32 % en 2017) et que les syndicats gênent le déroulement des activités de l’entreprise (15 % contre 18 % en 2017).
En 2023, 29 % des salariés jugent que, dans les négociations, les RP influencent les décisions de la direction (24 % en 2017), 39 % ayant une opinion contraire (44 % en 2017).
Par ailleurs, 40 % des salariés estiment qu’ils sont en mesure de défendre directement leurs intérêts (34 % en 2017), une proportion équivalente (40 %) ayant une appréciation inverse (44 % en 2017).
Plus la taille de leur établissement est importante, plus les salariés jugent les syndicats irremplaçables.
On notera , sans surprise, côté représentants de la direction, une perception plutôt positive des représentants du personnel mais plus mitigée des syndicats ....
(1) la Note de la Dares: