Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 01 / 2020 | 126 vues
CFDT AUCHAN / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 30 / 05 / 2011

Un plan de départs volontaires pour supprimer 677 postes aux services d'appui d'Auchan

Le projet de plan de départs volontaires a été expliqué ce 14 janvier 2020, confirmant le périmètre des services d’appuis pour la France et « corporate » précisant la quantité des suppressions de poste par entité au regard de la nouvelle stratégie commerciale.

677 postes supprimés : une coupe sombre
 

Les prochaines étapes auront lieu le 28 janvier : présentation détaillée des postes supprimés et des réorganisations dans chacun des trois CSE ; suivront des travaux de négociations des mesures d’accompagnement et une étude approfondie du projet et, enfin, une consultation finale des CSE devrait être faite courant mai. Le plan sera alors mis en œuvre.
 

L'expérience vécue sur les autres plans sociaux nous laisse sceptiques quant à la réalité des créations de postes annoncées…


Nous demandons une expertise à la fois économique et sur les conditions de mise en œuvre des nouvelles organisations sur la globalité du projet (pour les trois périmètres). Ces expertises doivent nous permettre de nous aider à négocier et à proposer des mesures destinées à protéger les salariés restants, notamment ceux qui devront prendre des nouveaux périmètres en charge, avec des pertes de connaissances dues aux départs volontaires.

À ce jour, les périmètres « corporate » ne disposent pas d’accord pour anticiper les changements de métiers.

Nous demandons également que des passerelles entre les entreprises de l’Association familiale Mulliez (AFM) soient mises en œuvre pour favoriser la mobilité entre enseignes.
 

Nous veillerons à ce que :

  • les départs restent volontaires et non contraints ;
  • des mesures permettant de gérer la charge de travail suite aux départs soient réelles et fonctionnelles ;
  • les suppressions de poste soient vraiment cohérentes

 

Télécharger le tract.

Pas encore de commentaires