Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 05 / 2022 | 47 vues
Jérôme Saddier / Membre
Articles : 17
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

Regards croisés entre évaluation de politiques publiques et évaluation de l'impact social

Découvrez l'état des lieux entre évaluation de politiques Publiques et évaluation de l’impact social, édité par l'Avise. Il a été réalisé dans le cadre du réseau Social Value France, animé par l’Avise et est le fruit de regards croisés entre évaluateurs experts de l’impact social et évaluateurs de politiques publiques membres de la Société Française d’Evaluation. Cette publication vise à caractériser l’évaluation de l’impact social au regard de l’évaluation de politiques publiques.
 

Ce document, destiné aux praticiens et destinataires de travaux évaluatifs est issu d’un groupe de travail lancé en 2019 entre deux réseaux professionnels de l’évaluation, la Société Française de l’Évaluation (SFE) et le Social Value France (SVF). Fondé sur les retours d’expérience des participants, ce livrable reflète les axes de réflexion abordés lors cinq rencontres du groupe de travail, afin d’illustrer et de mieux caractériser les écarts de pratiques. 
 

Au-delà des conclusions du groupe de travail, les auteurs s’accordent à constater qu’il existe un continuum de pratiques au service de l'utilité sociale et de l’intérêt général, depuis les pratiques de responsabilité sociale des organisations jusqu’à l’évaluation des pratiques et des résultats des acteurs publics et privés. Ce travail a également permis d’illustrer la proximité et la porosité entre pratiques évaluatives d’impact social et de politiques publiques et rappelle l'intérêt de poursuivre ce type de réflexions communes entre acteurs sur la pratique évaluative.
 

En savoir plus
 

>> Social Value France, le réseau d'experts et praticiens de l'évaluation de l'impact social
>> Centre de ressources national sur l'évaluation de l'impact social, animé par l'Avise
>> La Société Française d’Evaluation, association qui a pour vocation de contribuer au développement de l’évaluation et de promouvoir son utilisation dans les organisations publiques et privées.
 

Pas encore de commentaires