Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 03 / 2023 | 266 vues
Intersyndicale FNMF / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 20 / 02 / 2023

Quelles implications du PSE de la FNMF sur les mutuelles adhérentes ?

Le 14 février 2023, la direction de la Mutualité Française a annoncé à son personnel la mise en œuvre d’un plan social, avec la suppression d’au moins 62 emplois. Soit un peu plus du quart des effectifs actuels de l’entreprise. Si la Mutualité Française n’est pas le seul groupement mutualiste concerné aujourd’hui par des licenciements économiques, il nous semble important d’alerter aujourd’hui les mutuelles adhérentes sur les implications du plan social engagé concernant leur accès aux services proposés par la Fédération.

 

Dans un courrier électronique envoyé aux groupements le 14 février, la direction de la Mutualité Française évoque le projet d’entreprise approuvé en décembre par le conseil d’administration, et un projet de transformation de l’entreprise ainsi qu’une diminution de l’emploi sans plus de précisions. Elle omet soigneusement de mentionner le plan social et le licenciement d’ici juillet 2023 d’un certain nombre de salariés qui, pour certains, participent à la réalisation d’activités en direction des mutuelles.

 

Dans le cadre d’une analyse approfondie des activités impactées par les licenciements, il apparaît en effet que sont ciblés en particulier des postes dédiés à l’accompagnement des groupements, par exemple concernant l’offre de prévention, ou la fiscalité. Or, nous sommes bien conscients que ces activités sont plus essentielles et utiles pour les petites et moyennes mutuelles que pour les plus importantes d’entre elles, même si celles-ci y font aussi appel. Par ailleurs, la suppression annoncée de nombreux postes dans les fonctions supports, telles les assistantes, auront un impact sur la charge de travail et la disponibilité des équipes pour répondre aux demandes des groupements.

 

Bien entendu, la direction de la Mutualité Française s’est bien gardée de communiquer sur cet effet de bord du plan social, qui risque de fragiliser les groupements concernés.

 

Lors de nos échanges avec la direction, les élus du personnel au CSE et les représentants des sections syndicales lui ont demandé de respecter le mandat voté en décembre 2022 par le conseil d’administration, soit la poursuite de la baisse progressive des effectifs jusqu’en 2027 et un retour à l’équilibre financier la même année. Il s’agit pour nous de donner des marges de manœuvre aux salariés pour éviter la casse sociale. Nous y voyons également la possibilité pour les groupements de faire valoir leurs besoins dans le cadre d’une nouvelle organisation des services de la Mutualité Française.

 

Outre son caractère brutal, injuste et violent, le plan social annoncé et ses modalités ne correspondent pas aux valeurs affichées par le mouvement mutualiste. Il représente aussi un risque pour les petites et moyennes mutuelles, traduisant une évolution de la Mutualité Française vers un modèle qui ne répondra plus vraiment à leurs besoins.

 

Nous invitons les groupements à dénoncer cette sombre perspective. Un autre projet est possible, davantage respectueux de l’esprit mutualiste et des fondamentaux de l’économie sociale et solidaire. Nous restons à leur disposition pour donner plus de détails sur le plan social et ses conséquences.

 

Contacts :

Françoise Troublé Uchôa,     secrétaire du CSE,     tél : 06 21 08 20 70
Ricardo Saez,     délégué syndical CFDT,     tél : 06 38 49 02 31
Arielle Garcia,     déléguée syndicale CFE-CGC,     tél : 06 76 09 35 40
Stéphane Vincent,     délégué syndical SUD Mutualité,     tél : 06 74 31 80 85

 

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur le compte LinkedIn du CSE de la Mutualité, où nous communiquons régulièrement des informations, ainsi que sur Twitter, compte @CSE_Mutualite

Pas encore de commentaires