Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 10 / 2020 | 24 vues
Denis Stokkink / Membre
Articles : 122
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

PLS innove dans l’insertion professionnelle des plus de 45 ans

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS lance le projet Route 45+ ! Un nouveau projet d'insertion professionnelle qui vise à favoriser l'emploi et à lutter contre les discriminations à l'égard des chercheur·euse·s d'emploi de 45 ans et plus, dont le diplôme n'est pas reconnu en Belgique.
 

Deux constats à l'origine de ce projet :
 

1. En Région de Bruxelles-Capitale, le taux d'emploi par tranche quinquennale tend à décliner dès 45 ans et ce, tant pour les hommes que pour les femmes. Ce recul est encore plus visible à partir de 55 ans, puisque le taux d'emploi passe de 65% à 54%, pour ensuite s'effondrer à 28% au-delà de 60 ans. 
 

2. Énormément de chercheur·euse·s d'emploi à Bruxelles ont un diplôme obtenu à l'étranger (+- 35 600 en septembre 2020). À la difficulté d'obtenir une équivalence de diplôme, engendrée par la complexité des démarches à effectuer, s'ajoute une discrimination à l'embauche pour les personnes d'origine étrangère.
 

Route 45+, c'est quoi ?
 

L'objectif est de co-construire un trajet d'insertion innovant, qui répond aux spécificités de ce public, par le biais de l'organisation de trois hackathons. Ces événements durant lesquels l'intelligence collective est mise au profit de la résolution de problèmes auront respectivement lieu en décembre 2020, en janvier et en février 2021. Ces rencontres réuniront des professionnel·le·s et des expert·e·s de l'insertion socio-professionnelle, des entreprises, et des représentant·e·s du public cible. Elles auront comme but d'échanger et de mettre à profit les compétences des divers·es acteur·rice·s pour élaborer un projet d'insertion, en utilisant l'intelligence collective et des démarches participatives. La méthode bottom-up sera donc favorisée et aboutira au testing de ce trajet d'insertion par 10 personnes du public cible, qui bénéficieront en parallèle d'un mentorat via un autre projet PLS, MentorYou.
 

À l'heure où la plupart des projets d'insertion professionnelle et des politiques d'accompagnement s'adressent aux jeunes, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS s'engage à nouveau à n'oublier personne dans ce combat contre toutes les discriminations !
 

Une note d'analyse de PLS sur le sujet:

https://www.pourlasolidarite.eu/fr/publication/discrimination-des-plus-de-45-ans-dans-le-monde-du-travail

Pas encore de commentaires