Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 02 / 2023 | 67 vues
Victor Vidilles / Abonné
Articles : 7
Inscrit(e) le 27 / 08 / 2015

Participation à la PSC : un moyen d’améliorer l’attractivité d’une collectivité territoriale ?

Proposer une bonne couverture sociale à ses agents améliorerait l’attractivité des collectivités : c’est ce que révèle une étude menée par l’IFOP en 2022 pour la MNT auprès des décideurs des collectivités territoriales. Selon eux, leur participation à la protection sociale complémentaire (PSC) pourrait répondre à leurs problématiques d’attractivité en tant qu’employeur, tout en améliorant les conditions de travail de leurs agents.


PSC, outil d’attractivité et d’amélioration de la qualité de vie au travail


La participation à la protection sociale complémentaire (PSC) peut-elle être l’un des remèdes à la crise d’attractivité que traverse la fonction publique territoriale ? C’est ce que semble démontrer le dernier baromètre IFOP / MNT. L’étude révèle que 94 % des décideurs locaux estiment que financer la couverture sociale de leurs agents a rendu leur collectivité plus attractive.


Une donnée importante, près de deux ans après la publication de l’ordonnance qui a rendu obligatoire la participation des employeurs publics à la PSC de leurs agents. Un nouveau cadre juridique qui est d’ailleurs bien perçu par 87 % des décideurs interrogés.


Permettant de facto une augmentation du pouvoir d’achat des agents, le financement de la protection sociale a eu d’autres impacts positifs au sein de la fonction publique territoriale :

 

  • Pour 92 % des sondés, elle contribue à la motivation des agents,
  • Pour 85 % d’entre eux, elle participe à l’amélioration de la santé et des conditions de travail des agents,
  • 82 % des décideurs déclarent qu’elle a bonifié la qualité du dialogue social au sein de la collectivité.


Les collectivités investissent le champ de la prévention
 

Maintenant que les collectivités identifient cet investissement comme un levier d’amélioration de leur attractivité, elles semblent vouloir pérenniser l’accompagnement qu’elles offrent à leurs agents.

 

Plus de la moitié des décideurs interrogés (53 %) déclarent avoir mis en place des actions de prévention des risques psychosociaux (16 % d’entre eux ont prévu de le faire prochainement). La même part affirme avoir eu une démarche similaire concernant la prévention aux troubles musculosquelettiques.

 

Les collectivités ont à cœur d’aller plus loin :


93 % d’entre elles souhaitent être aidées par des organismes d’assurance dans la mise en place de dispositifs de prévention et de mieux-être au travail notamment.

Les sondés identifient la sécurité et la santé au travail (99%), le bien-être des agents (99 %) et la lutte contre l’absentéisme (98 %) comme les sujets les plus importants.

 

Des thématiques que la MNT investit depuis de nombreuses années via ses programmes de prévention des risques professionnels.



Pour en savoir plus sur les résultats de cette étude.

 

Pas encore de commentaires