-NAO 2026 Secteur des déchets : le début du monologue social - la fin du dialogue social
Nos revendications portaient sur une hausse de 2,5 % de la valeur du point. Dès la première réunion, la partie patronale est venue argumenter avec des chiffres sur lesquels nous ne sommes pas d’accord…Ils annonçaient une inflation à 0,9 %. Ce que nous contestons formellement !
Face à toutes les hausses que nous subissons tous (mutuelles, gaz, électricité, carburant, alimentation, achats et entretien de véhicules, etc…), les arguments de la partie patronale ne tiennent pas !
S’ajoute à cela, face à nous, des interlocuteurs qui rapidement tiennent le discours de nous imposer un calendrier des réunions restreint et annonçant de suite leur position pour limiter les négociations entre partenaires sociaux et patronat.
Nous constatons de leur part une volonté à se contenter d’un minimum social afin de récompenser les salariés de notre branche…
Les propositions à 1 %, puis 1,23 % parce que le SMIC augmentera autour de 1,18 % en janvier, ne nous conviennent pas !
Nous ne participons pas aux réunions pour accompagner la volonté patronale, ni pour mendier… !
Mais pour venir décrocher des conditions et des évolutions salariales décentes pour les salariés !
Par conséquent, notre organisation syndicale a refusé de signer l’accord numéro 82 relatif aux salaires minima conventionnels. D’autres organisations syndicales ont également fait le choix de ne pas signer cet accord.
Pour cette année, la hausse sera donc de 1,23 % en décision unilatérale de la partie employeur, portant la valeur du point SNAD à 18,90.
INACCEPTABLE !
Maintenant, place aux négos dans les entreprises !