Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 04 / 2023 | 45 vues
Alain ANDRE / Abonné
Articles : 69
Inscrit(e) le 09 / 06 / 2021

Mécénat de compétence : et si l'on créait des droits nouveaux ?

Notre fédération souhaite que la Branche aborde la question de l’emploi en général afin de tenter de poser des jalons permettant de dynamiser des accords d’entreprise traitant du mécénat de compétence tout au long du parcours professionnel des personnels des IEG (Industries électriques et gazières).

 

Ces dernières années, certaines entreprises de la Branche des IEG ont mis en œuvre de manières différentes des offres de mécénat de compétence. Certaines de ces offres étaient la résultante d’un besoin spécifique dans le cadre de partenariat avec des associations ou pour traiter des fins de carrière. On ne peut que constater que cette pratique a du mal à se développer au sein des entreprises de la Branche.

 

La raison principale est probablement due au fait que cet outil consiste à mettre à disposition des salariés sur leur temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général notamment par le biais d’associations. Mais dans un même temps, la Responsabilité Sociale d’Entreprise se développe et a comme objectif de prendre en compte les dimensions sociales et environnementales. La RSE est souvent motivée par le fait d’améliorer les pratiques de l’entreprise, de minimiser les impacts négatifs de l’entreprise sur la société et de mobiliser l’entreprise au service d’un projet sociétal.

 

Les entreprises souhaitent se mobiliser au service d’un projet sociétal, mais ne permettent pas à leurs salariés d’y contribuer alors que les salariés expriment clairement une attente pour de nouvelles formes d’engagement au sein de l’Entreprise. De nombreuses entreprises se sont engagées sur la voie du développement du mécénat de compétences afin de promouvoir ce levier de performance et d’innovation.

 

Au sein des IEG, il est temps de se lancer dans cette voie et de manière beaucoup plus volontariste. Il est de la responsabilité de la Branche d’aborder ce sujet afin de permettre aux entreprises de s’en emparer.

 

Pour certaines entreprises, des recrutements importants sont en cours ou vont avoir lieu afin de répondre aux enjeux à venir du secteur de l’énergie. Ne pas intégrer le mécénat de compétence pour tous les salariés dans les politiques de l’emploi va à l’encontre de la quête de sens attendue par les salariés pour leur parcours professionnel !

 

Pour nous, la création d’un droit nouveau répondant aux intérêts des personnels et des entreprises est une solution « gagnant/gagnant» qu’il serait dommage de ne pas mettre en œuvre.

Pas encore de commentaires