Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 08 / 2020 | 36 vues
Christine Simon / Abonné
Articles : 13
Inscrit(e) le 19 / 06 / 2019

Logement des postiers : signature d'un accord pour l’amélioration des aides et prestations

Le 17 juillet, un nouvel accord sur le logement pour la période 2020-2022 a vu le jour, permettant aux postiers de bénéficier de plusieurs offres. S'il s’inscrit dans la continuité du précédent, des améliorations sensibles ont pu y être apportées. Il a finalement été signé par l'ensemble des organisations syndicales .
 

Cet accord s’applique dès le 1er juillet 2020 et pour une durée de trois ans. Plusieurs leviers ont été entérinés afin de développer les différentes aides et prestations relatives au logement. Rappelons que c’est un poste important de dépenses (voire le premier) pour les ménages. À l’heure où le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer, notre fédération sera attentive à l’ensemble de ces engagements durant toute la période de l’accord.
 

Beaucoup de postiers proches de la retraite se retrouvent avec un logement souvent peu approprié à leur future vie de retraités. Force de propositions face à ce constat, nous avons réussi à faire inscrire l’engagement de la Poste d’améliorer l’accompagnement de ces postiers pour adapter leur logement ou en rechercher un nouveau.
 

Parce que les mobilités professionnelles au sein du groupe la Poste sont de plus en plus nombreuses et qu’elles ne doivent pas pénaliser les agents, nous avons obtenu l’élargissement du dispositif d’assistance à la mobilité et aux mobilités intra-groupe pour des postiers quittant ou intégrant les structures de la Poste maison mère.
 

Pour un meilleur coup de pouce donné aux nouveaux embauchés, il était important d’améliorer l’aide au logement allouée par la Poste. C’est chose faite. La durée de versement se voit allongée à dix-huit mois (contre douze auparavant) pour les locations en province et pour le secteur social francilien. L’aide au logement pour les débutants est aussi revalorisée de 3,22 à 3,85 %, selon les cas.
 

Pour faire valoir ses droits, il faut d’abord les connaître ! Pour nous, la promotion des aides et prestations par la Poste est donc essentielle. La Poste va renforcer la communication sur le logement et la formation des acteurs des RH de proximité.
 

Notre fédération veillera également au maintien du rôle primordial du service logement de la Poste et des DNAS régionales dans l’accompagnement des postiers.

Pas encore de commentaires