Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 09 / 2021 | 136 vues
Guillaume Buiron / Membre
Articles : 38
Inscrit(e) le 31 / 05 / 2013

À l’occasion de ses 60 ans, le groupe Matmut formalise sa raison d’être, à l’issue d’un travail de co-construction avec ses parties prenantes

Raison d'être Groupe MatmutLe groupe Matmut révèle sa raison d’être, fruit d’un travail collectif mené avec ses sociétaires, ses délégués et ses collaborateurs. À l’occasion d’une grande consultation ayant confirmé la pertinence du modèle mutualiste, dans un monde en forte transformation, 135 500 ont apporté leur contribution. Tandis que le groupe Matmut célèbre son soixantième anniversaire, sa raison d’être guidera son action et ses engagements, dans l’exercice de son métier d’assureur au service de ses 4 millions de sociétaires et dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), articulée autour de trois piliers : le développement durable, l’inclusion et la santé / le bien-être.

 

Jeudi 9 septembre, le groupe Matmut a révélé sa raison d’être : « Nous assurons, nous accompagnons, nous protégeons et nous nous engageons ; c’est notre raison d’agir au quotidien pour aider chacun à construire et rêver demain ». Cette formalisation s’accompagne d’un manifeste « Notre raison d’être, notre raison d’agir ! » (lire par ailleurs). 
 

La loi PACTE, promulguée en 2019, donne la possibilité aux entreprises de définir leur objet social donc le rôle qu’elles entendent jouer dans la société, au-delà de leurs seules performances économiques.


Pour ce faire, le groupe Matmut a opté pour la voie de la co-construction. Il a mené une consultation nationale d’ampleur, en s’appuyant sur le savoir-faire d’OpinionWay, auprès de l’ensemble de ses sociétaires, délégués des sociétaires et du conseil d’administration, et de ses collaborateurs (soit plus de 4 millions de personnes au total). Afin de connaître les préoccupations et perceptions sur les enjeux et les engagements du groupe, chacun a été invité à donner son avis sur une plate-forme spécifique, entre le 20 janvier et le 19 mars 2021. 
 

À démarche inédite, succès de participation : 135 500 personnes ont répondu à une partie du questionnaire et près de 88 000 l’ont complété dans son intégralité. Cette mobilisation démontre la confiance réciproque entre le groupe Matmut et ses parties prenantes et l’engagement de celles-ci dans le mode de fonctionnement mutualiste (1 femme/1 homme = 1 voix).


 
Dans un monde en transition, le modèle mutualiste plébiscité
 

Parmi les enseignements de la grande consultation menée, notons que les répondants ont témoigné d’un fort attachement au modèle mutualiste. Ainsi, 95 % des sociétaires interrogés ont estimé que le groupe Matmut doit préserver son modèle solidaire d’assureur mutualiste tandis que 87 % ont indiqué que ce dernier doit même davantage être mis en avant.


Plus en détail, 46 % des sociétaires ont estimé que le fonds d’entraide mutualiste de la Matmut, destiné à apporter une aide exceptionnelle aux sociétaires en difficulté, est l’action du groupe qui a le plus de sens. Autres engagements plébiscités, le soutien aux entrepreneurs en situation financière fragile, la politique d’accès à la culture pour tous et les placements du groupe orientés dans la finance éthique et responsable.


Historiquement proche de l’univers de la santé, le groupe Matmut a vu 44 % des sociétaires interrogés estimer que son soutien à la recherche scientifique et médicale est essentiel. 


Enfin, 73 % des répondants ont salué une implication globale adaptée aux défis de la société.


En juin dernier, le groupe Matmut avait déjà révélé son baromètre Matmut / OpinionWay sur les « transitions de la société française », issu de cette consultation. Il avait fait apparaître cinq préoccupations prioritaires : l’accès aux soins, la qualité de vie, la sécurité sanitaire, la protection des données personnelles et la protection des biens et des personnes.
 

Un anniversaire des 60 ans sous le signe de la raison d’être et de la RSE
 

La Matmut est née le 7 juillet 1961 à Rouen, date de sa première assemblée générale, avec 278 sociétaires, présents ou représentés. Soixante ans plus tard, 4 millions de personnes font confiance à la Matmut pour la protection de leurs biens et de leur cellule familiale.


La célébration des soixante ans de la Matmut est concomitante à la révélation de la raison d’être du groupe. L’événement est donc placé sous le signe des engagements du groupe Matmut depuis soixante ans et du chemin qu’il emprunte pour l’avenir : « soixante ans : l’âge de raison d’être ». Notamment, un congrès exceptionnel était organisé jeudi 9 septembre à Rouen, en présence des délégués du groupe, c’est-à-dire les gens, venant de toute la France, qui donnent corps à la vie démocratique des mutuelles composant le groupe Matmut.


La raison d’être du groupe Matmut s’incarnera concrètement dans la mise en œuvre du plan stratégique de l’entreprise 2021-2023 « plus de Matmut » et résonnera dans l’ensemble des projets, actions et engagements du groupe Matmut pour le présent et l'avenir. Dans l’exercice de son métier d’assureur et dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale des entreprises articulée autour de trois piliers : le développement durable, l’inclusion et la santé / le bien-être. 

Pas encore de commentaires