Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 09 / 2021 | 156 vues
Nora Ansell-Salles / Membre
Articles : 42
Inscrit(e) le 10 / 09 / 2008

L'impact de la Covid sur les mutuelles

"L'impact de la Covid sur les Mutuelles" était le thème retenu pour la journée annuelle de l'ADOM (l'association des directeurs des organismes de mutualité, inter-livres et inter-codes) qui s'est tenue le 22 septembre au Palais de la Mutualité à Paris en partenariat avec la Fédération Nationale de la Mutualité Française.
 

Cette rencontre a permis de rassembler de nombreux acteurs concernés et des échanges fructueux avec la participation notamment de Nicolas Gomart, Directeur général de la Matmut, Marion Lelouvier, Présidente du directoire de la Fondation pour l'avenir, Séverine Salgado, Directrice générale de la FMNF, Serge Bizouerne, Président de Domplus Groupe, Fatima Tricoire, Fondatrice Rns Coaching,  Marie-Noëlle Tinas-Canin, Dirigeante-fondatrice Rés'Alliances et  Cathy Picot, Coach professionnel....


Bruno Huss, Président de l'ADOM et Directeur de Solimut Mutuelles a bien voulu faire le point pour Mines d'infos à l'issue de cette journée .
 

> Comment avez vous choisi le thème de cette journée ADOM?


Le choix du thème de l'édition 2021 s'imposait...La crise sanitaire que nous vivons a profondément impacté le fonctionnement des mutuelles, aussi bien au niveau de l’organisation du travail des collaborateurs, avec, entre-autres, la généralisation du télétravail, qu’au niveau la gestion des adhérents avec le renforcement des relations à distance. La digitalisation des activités a été accélérée avec les conséquences induites sur l’ensemble des activités. La gestion de cette crise méritait de confronter les approches et de rechercher les meilleures pratiques, tant techniques, organisationnelles, qu’humaines, en particulier pour des acteurs de santé comme les mutuelles.


> Cette réunion en présentiel marque t-elle un grand pas vers un retour à la normale ?


Après le report, puis l’annulation de notre Journée Annuelle 2020, le passage de nos évènements en distancié depuis février 2020, il était important de se retrouver pour cette Journée Annuelle 2021 en présentiel. L’ADOM, le réseau des directeurs inter-livres et inter-codes, repose sur des contacts, des partages, des échanges, des rencontres et il était primordial de permettre à nos membres de se retrouver physiquement sur une journée entière dans un cadre convivial et de pouvoir renouer avec des relations directes et de se retrouver entre pairs. Permettre également à nos partenaires de reprendre contact directement avec nos membres après les webinaires de ces derniers mois.


> Quel objectif vous étiez vous fixé pour cette journée?
 

L’objectif était d’abord de pouvoir organiser cette Journée Annuelle après la non tenue de celle de 2020 et les incertitudes qui pouvaient peser sur sa tenue. Et surtout de permettre à nos membres de se retrouver dans le strict respect des conditions sanitaires et de pouvoir partager avec nos intervenants les impacts et les modalités de gestion de cette crise sanitaire, en conservant la convivialité et le relationnel chers aux évènements ADOM. De pouvoir réfléchir sur les bonnes pratiques 


> Quel bilan tirez-vous de l'édition 2021 ?


Nous tirons un bilan très positif de cette Journée Annuelle 2021. Des intervenants de hauts niveaux, des débats de qualité, une très forte participation, même si nous avons le regret d’avoir dû refuser des inscriptions, une ambiance studieuse et détendue, un déjeuner très convivial et tout cela dans le respect des contraintes sanitaires. Cette édition restera dans les annales comme un 1er évènement mutualiste en présentiel réussi après des mois de relations distanciées. Un grand merci aux intervenants pour leurs apports, aux participants pour leur présence, aux équipes de l’ADOM et de la FNMF pour leurs implications.

 

Vous pourrez aussi retrouver de nombreux témoignages sur cette journée sur le blog Mine d'infos:
http://pressentinelle2.blogspot.fr/

Afficher les commentaires

Retour sur la Journée annuelle ADOM du 22 septembre dernier... Regards croisés d'intervenants et participants. PS: cette page sera actualisée avec la mise en ligne des  interviews en cours de finalisation. Bon week-end à tous Nora Ansell-Salles

http://pressentinelle2.blogspot.com/2021/10/limpact-de-la-covid-19-sur-les.html