Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 07 / 2021 | 57 vues
Nathalie PINTO / Abonné
Articles : 3
Inscrit(e) le 19 / 07 / 2019

Les lauréats du nouveau programme 21H d’innovation au service du handicap

Porté par une alliance d’acteurs de référence dans le champ du handicap, le programme 21H a pour vocation de contribuer à l’émergence d’une société inclusive, ouverte à toute personne handicapée.

 

Au total, 54 candidatures d’entrepreneurs (associations, start-ups et entreprises) ont été déposées pour participer à la première édition du nouveau programme d’innovation au service du handicap porté par la Croix-Rouge française, le CCAH* et APF France handicap. 


Le programme 21H a pour objectif de détecter et soutenir des solutions innovantes répondant aux enjeux suivants : rompre l’isolement, accompagner le vieillissement, prévenir les risques de santé, développer l’accès à la culture, favoriser l’autonomie, renforcer la capacité d’agir et promouvoir la pleine participation des handicapés dans le développement des solutions.


Durant six mois, les porteurs de projets seront accompagnés dans une dynamique de co-construction par les trois organisations fondatrices. Les quatre entrepreneurs lauréats bénéficieront de l’accès aux réseaux, expertises, ressources et terrains d’expérimentation de la Croix-Rouge française, APF France handicap et du CCAH.

 

Quatre projets lauréats au service des handicapés

 

  • Helpicto l De la voix à l’image, de l’image à la voix... 

Plus de 2,5 % de la population mondiale est concernée par les troubles du langage. Développé par l’entreprise Corpus Solutions, Helpicto utilise la reconnaissance vocale pour la traduction instantanée de mots en images afin de faciliter les conversations. Le module Helpicto présente deux innovations majeures : sur le versant expressif, la capacité de construire sa phrase avec des pictogrammes et, sur le versant réceptif, la capacité de traduire des propos en pictogrammes dans le but de se faire comprendre de quelqu'un ayant un trouble du langage. Helpicto est une application qui s’installe sur les téléphones et les tablettes.

 

  • Cantoo l Une boîte à outils tout-en-un pour les élèves porteurs de troubles de l’apprentissage

En France, on estime qu'un million d’enfants scolarisés présentent des troubles de l’apprentissage, plus connus sous le nom de troubles « DYS » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie etc.), ce qui représente deux à trois élèves par classe. Afin d’assurer la réussite scolaire des élèves porteurs de troubles « DYS », qu’ils soient scolarisés en classes ordinaires ou en établissements spécialisés (ULIS), Cantoo propose une solution numérique qui permet à l’élève de suivre le programme scolaire et de passer les examens nationaux plus aisément grâce à la combinaison de différents outils qui aide l’élève à lire, à s’exprimer oralement ou encore à organiser ses idées et son travail.

 

Les rapports de l'IGF-IGAS (Vachey-Jeannet, 2012) et « Zéro sans solutions » (Piveteau, 2014) pointent l’inadéquation entre l’offre médico-sociale actuelle et les besoins d’accompagnement issus d’un profond manque de connaissance des handicaps et de leur évolution sur le territoire français. Développé par l’association ObServeur, le projet Canopée a pour but d’améliorer la qualité de vie de tous les gens affectés d'un handicap intellectuel et/ou psychique en constituant une base de données de référence par et pour ce public. Canopée sera accessible à l’échelle territoriale et nationale et partagé avec l’ensemble des professionnels du secteur dans un but d’inclusion et d’accompagnement sur-mesure.

 

  • Juggle l Un logiciel révolutionnaire au service d’un accompagnement personnalisé
     

Les professionnels du secteur médico-social sont souvent confrontés à des difficultés pour élaboré un projet personnalisé clair, avec le public, donnant lieu à un accompagnement réellement sur-mesure. Le logiciel médico-social Juggle aide les professionnels à instaurer le projet personnalisé, étape clef de l’accompagnement, en procédant à une évaluation complète en 30 minutes. Une avancée révolutionnaire puisque le temps moyen actuel pour la réalisation du projet personnalisé est de 25 heures au sein des établissements et services médico-sociaux.

Pas encore de commentaires