Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 05 / 2021 | 115 vues
Pascal Lelièvre / Membre
Articles : 32
Inscrit(e) le 08 / 06 / 2011

Les employeurs de la mutualité lancent leur manifeste

Le manifeste des employeurs de la mutualité, qui sera présenté le 31 mai 2021, s'intitule « Les mutuelles donnent des ailes ». Pour la première fois, les organismes mutualistes se dotent d’un texte fondateur qui exprime leurs principes d’actions en tant qu’employeurs. Cette initiative s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration des bonnes pratiques des RH. Elle doit aussi permettre aux mutuelles et unions mutualistes de mieux se distinguer sur le marché de l’emploi.


Alors que la crise du covid-19 pose la question de l’utilité sociale des entreprises avec acuité, l’Association nationale des employeurs de la mutualité (ANEM) rendra son manifeste (intitulé « Les mutuelles donnent des ailes ») public, au cours d'un webinaire organisé lundi 31 mai de 16h00 à 17h30.
 

Ce manifeste résulte de travaux collaboratifs menés au sein de la communauté des employeurs de la mutualité. Directement issu des pratiques des mutuelles, il porte une vision commune de la politique de ressources humaines dans la branche de la mutualité. Le document s'élabore sur 9 partis pris qui concernent notamment la qualité de vie au travail, la formation, les parcours professionnels, le management ou encore la place du dialogue social et le rôle de la gouvernance élue des mutuelles.
 

Des racines et des ailes
 

L’ambition de ce dispositif est double : il s’agit de prendre appui sur les expériences positives déjà existantes (les pratiques « enracinées » au sein des mutuelles et des unions mutualistes) pour les développer, les mutualiser et les faire évoluer collectivement.
 

« Les mutuelles se montrent parfois trop modestes sur leurs réalisations. Appliquer les principes mutualistes d’humanisme et de solidarité fait partie intégrante de leur ADN. C'est vrai envers les adhérents et les usagers de leurs structures de soins et d’accompagnement. C'est vrai aussi envers leurs salariés qui bénéficient des mêmes attentions », témoigne Marie-Pierre Le Breton, présidente de l’ANEM

« Cette démarche donne également un cadre aux travaux impulsés par l’ANEM sur de nouvelles thématiques de RH : le travail à distance, la promotion de la diversité et l’accompagnement de la mobilité par le développement des compétences », précise Céline Loiseau, déléguée générale de l’ANEM.

Informations et inscriptions : cliquer ici.

Pas encore de commentaires