Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 03 / 2024 | 222 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1778
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le mutualisme s’applique aussi à la gestion de l’épargne

Quand on parle des mutuelles, on pense souvent à la protection santé. Madeleine-Sophie Mattiato, directrice communication de La France Mutualiste (1), a bien voulu répondre à mes questions et  rappeler que le mutualisme s’applique aussi à la gestion de l’épargne. L’actualité de l' entreprise en témoigne.

 

La France Mutualiste est un pionnier de l’épargne retraite créé en 1891. Comment présenter aujourd’hui cet acteur mutualiste qui fait de plus en plus parler de lui ?
 

 

Crédit photo : Olivier Ramonteu
Madeleine-Sophie Mattiato, directrice communication de La France Mutualiste  ©Olivier Ramonteu

Madeleine-Sophie Mattiato : La France Mutualiste et l’épargne retraite, c’est effectivement une longue histoire ! Ce groupe mutualiste a été créé pour encourager les Français à se constituer une épargne en vue de leur retraite. C’était à l’époque une approche innovante car les balbutiements de la protection sociale concernaient principalement la couverture santé. Le développement de la mutuelle s’est accéléré à partir des année 1920 grâce au contrat la Retraite Mutualiste du Combattant, créé en 1923 au sortir de la Première Guerre mondiale. Nous sommes donc une maison ancienne, mais qui fait, comme vous le dite, de plus en plus parler d’elle !
 

Et comment ?


M.S.M. : Nul doute que les taux de rendement de notre fonds en euros ont marqué les esprits : 3,7 %* pour notre contrat d’assurance vie multisupport Actépargne2, 4,3%* pour notre plan d’épargne retraite individuel LFM PER’FORM, 4,2 %** pour la Retraite Mutualiste du Combattant. Nous avons résumé cela avec notre campagne publicitaire « Ça va être dur pour votre banquier, mais tellement mieux pour votre épargne » !

 

Vous vous appelez « La France Mutualiste ». Qu’est-ce que ça implique pour vos adhérents ?

 

M.S.M. : Être mutualiste dans le secteur de l’épargne, c’est nouer une relation privilégiée de conseil avec chacun de nos 230 000 adhérents. Un exemple concret : les rendez-vous se passent au domicile, en agence ou à distance, en fonction des préférences de l’adhérent. De manière plus générale, nous avons reçu le label « Meilleur Conseil Epargne » en 2023. Décerné par le magazine Challenges et Retraites.com, ce label reconnaissait la valeur du conseil que délivrent nos 160 conseillers mutualistes. Enfin et surtout, depuis septembre 2023, nous appliquons 0% de frais sur versements à tous les types de versements, sur tous nos contrats, passés et en devenir !

 

Et quoi de neuf en 2024 ?

 

M.S.M. : Beaucoup de nouvelles initiatives ! Nous sommes en pleine construction de notre nouveau plan stratégique. Nommé PEP’S pour Performance, Engagement, Proximité et Solidarité, il vise non seulement à améliorer notre performance opérationnelle, mais aussi à développer de nouveaux horizons de développement commercial. Un exemple de recherche d’amélioration de nos process, l’intégration de l’IA à notre parcours client. Avec notre partenaire Zaion, nous avons ainsi lancé l’outil Zaion AutoSummary qui permet de rédiger en direct des résumés de conversation téléphonique pour assurer un meilleur suivi de nos relations adhérent.

 

(1) Pour plus d'infos: https://www.la-france-mutualiste.fr/

 

 Les taux de rendement de notre fonds en euros ont marqué les esprits 
* Net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux.
** Les rentes constituées avec un taux technique inférieur à 4,20 % sont revalorisées sous la forme d’une participation aux excédents.

 

 

Pas encore de commentaires