Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 11 / 2021 | 50 vues
ANFH Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 15 / 01 / 2021

Le FIPHFP et l’ANFH luttent contre les stéréotypes sur les handicapés

Dans le cadre de la semaine européenne pour l'emploi des handicapés, qui se tient du 15 au 21 novembre 2021, l’ANFH et le FIPHFP s’engagent pour favoriser l’emploi des handicapés dans la fonction publique hospitalière et luttent contre les stéréotypes dont ceux-ci font l’objet.

 

Des supports ludiques pour se défaire des préjugés

 

Dans le cadre d’une convention commune avec le FIPHFP, onze établissements publics de santé de Charente se sont engagés à réaliser une importante action de communication afin de lutter contre les stéréotypes autour des handicapés, pour la période 2020-2022.

 

Cette année, une compagnie de théâtre interviendra dans tous les hôpitaux et EHPAD de la région Nouvelle-Aquitaine pour proposer une sensibilisation sur le thème du handicap. À travers des scènes du quotidien, leur objectif est clair : montrer que chacun à son rôle à jouer, qu’il faut sensibiliser sur le parcours des handicapés et comprendre les difficultés rencontrées par les managers.

 

Au-delà de cette intervention régionale, l’ANFH diffuse également quatre films d’animation réalisés par les établissements publics de santé de Charente, avec le soutien du FIPHFP, déconstruisant les idées reçues :

  • Gare aux clichés : Gare aux clichés, les stéréotypes sur les handicapés ;
  • Cliché n° 1 : Un travailleur handicapé ? L’aménagement de son poste va nous coûter cher ;
  • Cliché n° 2 : La reconnaissance d’un travailleur handicapé ? C’est juste pour les infirmes, non ?
  • Cliché n° 3 : Il ne va pas y arriver. Un agent handicapé ne peut pas être aussi compétent que nous.

 

Un partenariat stratégique pour aider à l‘insertion des handicapés

 

En 2010, le FIPH-FP et l’ANFH ont conclu une convention de partenariat visant à favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des agents de la fonction publique hospitalière handicapés. Effective depuis le 1er septembre 2021, la nouvelle convention projette un plan d’action sur neuf axes par la formation, l’information et des personnes « ressources », via la mobilisation et la coordination de leurs moyens respectifs.

Pas encore de commentaires