Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 03 / 2023 | 57 vues
Christian Carrega / Abonné
Articles : 17
Inscrit(e) le 29 / 07 / 2010

La société à mission : quelles opportunités pour les investisseurs à impact

Au moment où la finance durable fait face au défi de la crédibilité, les investisseurs responsables ont besoin d’outils qui peuvent les aider dans leur recherche d’un impact positif. Dans cette optique, le nouvel instrument que représente la société à mission constitue une perspective intéressante.


Le Forum pour l'Investissement Responsable (FIR), en partenariat avec la Chaire Théorie de l’Entreprise de l’École des Mines et la Communauté des entreprises à mission, a lancé des travaux exploratoires en se demandant comment les investisseurs responsables pouvaient s’approprier ce nouveau concept.


Il a présenté lors d'un évènement en début d'année  à l’École des Mines, le fruit du travail du groupe « Entreprise à mission et ISR », proposé par Préfon et animé par Lionel Brun, directeur délégué en charge des affaires institutionnelles de l’Association. 

 

Intitulé « La société à mission – Quelles opportunités pour les investisseurs à impact », le cahier du FIR a été élaboré entre les différentes parties prenantes qui composent le Forum : investisseurs, gestionnaires, organismes de recherche, personnalités qualifiées, société civile.

 

Il analyse ainsi la capacité de la mission d’entreprise à faire évoluer les pratiques, outils et modèles de l’investissement et, en miroir, évalue les risques et opportunités d’une mission pour un investisseur à impact.


Le rapport explore ensuite le potentiel d’assurance que peut donner un investisseur à mission sur la qualité de l’impact. 


Enfin, le rapport propose une lecture renouvelée de la chaîne d’investissement, où la mission présente un potentiel de coordination de l’écosystème financier, y compris face au foisonnement de normes de gestion.

 

Pas encore de commentaires