Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 06 / 2025 | 16 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2005
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La Fondation Handicap Malakoff Humanis lance un appel à projets sur l’éducation

La Fondation  Handicap Malakoff Humanis lance un appel à projets sur la thématique de l’éducation. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juillet. Cet appel à propositions introduira son 5ème axe d’intervention en complément de l’accès à l’emploi, aux soins, à la culture et au sport.

 

L’appel à projets  vise globalement à contribuer à favoriser l’accès à l’éducation des personnes en situation de handicap.


Son ambition est d’accompagner des initiatives qui développent des innovations sociales faisant la promotion de l’éducation pour tous.

 

Sa dotation globale est de 1 million d’euros.


Elle se composera de 2 volets :
 

  • Une dotation financière qui sera répartie entre les lauréats en fonction des besoins financiers, de la qualité et de l’ambition des projets. Le financement demandé peut couvrir un budget pluriannuel, la durée ne pouvant excéder 3 ans.
  • Une dotation extra-financière matérialisée par l’entrée dans un programme d’accompagnement proposé par Makesense et co-construit avec la Fondation.

 

L’éducation est une composante de base de toute société qui permet à la fois d’assurer un meilleur développement humain mais également d’ouvrir le champ des possibles pour les personnes en situation de handicap.

 

L’ouverture de ce 5ème axe dédié à l’éducation a été décidé par le Conseil d’Administration suite aux nombreuses sollicitations reçues de porteurs de projets sur cette thématique.


Ce sujet se positionne en complémentarité ou en prérequis des autres thématiques de notre Fondation. Il répond pleinement à ses objectifs, l’éducation étant un maillon essentiel pour développer l’autonomiela participation sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap.

 

En dépit d’améliorations ces dernières années en France avec une augmentation par trois du nombre d’enfants scolarisés depuis 20 ans, de nombreuses difficultés persistent.


En effet, selon le Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, 20 000 enfants et adolescents handicapés sont sans solution éducative et des dizaines de milliers d’autres se contentent des réponses éducatives partielles.


Ainsi, malgré le succès quantitatif, des faiblesses de mises en œuvre sont constatées :
 

  • 20% des saisies du Défenseur des droits relatives aux droits de l’enfant concernaient en 2023 des difficultés d’accès à l’éducation des enfants en situation de handicap
  • Un rapport de la Cour des comptes de 2024 parle de « parcours du combattant pour les familles »
  • Selon un sondage d’OpinionWay réalisée pour l’Unapei : L’école inclusive reste perçue comme difficile à mettre en œuvre pour les enseignants par 80 % des Français, qui considèrent qu’il est difficile pour l’école inclusive de s’adapter aux besoins spécifiques de chacun de ces enfants (83 %), et à la diversité des situations de handicaps (80 %).

 

Au vu de ces constats, la Fondation se donne pour mission de faciliter l’accès à l’éducation des personnes en situation de handicap tous types de handicaps confondus.


L’éducation telle qu’elle l’entend ne se limite pas à la scolarisation et à l’instruction des enfants en situation de handicap, elle englobe :
 

  • Le développement global de l’individu (développement des habiletés et aptitudes personnelles et cognitives)
  • La promotion de l’accès à l’apprentissage pour tous (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
  • La promotion de l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur pour tous quel que soit son handicap et la mise en place d’actions visant à favoriser la capacité à rester dans un parcours scolaire

 

 
Modalités de participation  :

 

Les projets soumis devront être portés par les organismes d’intérêt général à but non lucratif situés sur le territoire français (Métropoles et DOM/TOM).


Ils pourront être en phase de consolidation suite à une 1ere expérimentation réussie ou de changement d’échelle et devront montrer leur capacité à être essaimés ou dupliqués.


Les projets qui favorisent la participation des personnes en situation de handicap dans la phase de co-construction seront privilégiés.


Une attention particulière sera également apportée aux projets se situant dans les zones rurales, les QPV (quartiers prioritaires de la ville) et dans les DOM TOM.

 

Les projets portant sur les thématiques suivantes sont particulièrement recherchés dans cet appel à projets :
 

  • Développement des habiletés et aptitudes personnelles et cognitives de l’enfant
  • Accès à l’information sur les solutions et les parcours éducatifs
  • Accès et accompagnement dans les choix d’orientation
  • Bien être des élèves en situation de handicap
  • Bien être des équipes éducatives et/ ou médico-sociales
  • Formation des personnels éducatifs et/ ou médico-sociaux
  • Organisation / coopération entre le milieu éducatif ordinaire et le milieu médico-social
  • Sensibilisation au handicap de l’ensemble des enfants et jeunes adultes
  • Mise en place d’un meilleur équilibre entre les logiques d’accessibilité et de compensation
  • Évolution des pratiques, de l’organisation des classes et des établissements scolaires ou d’accueil de jeunes enfants ou de l’université
     

Calendrier


Juillet 2025
16 juillet minuit : Fin de la 1ere phase de candidature
Juillet-Septembre 2025
Analyse des projets reçus
22 septembre : Lancement du 2eme questionnaire à destination des projets présélectionnés
Octobre 2025
22 octobre minuit : Fin des réponses au 2eme questionnaire
Novembre 2025
Tenue du comité d’experts
Décembre 2025
16 décembre Validation des projets par le CA de la Fondation
Janvier 2026
Annonce des lauréats


 

 

Pas encore de commentaires