Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 12 / 2025 | 11 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2137
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La construction des savoirs professionnels au fil des parcours : ressources et obstacles

C'est la thématique de la récente publication du  Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET),  programme transversal du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)  réalisée par Catherine Delgoulet (Titulaire de la Chaire d'Ergonomie ; Directrice du GIS-CREAPT · Co-responsable de l'équipe d'Ergonomie), Cassandre Mikula (Doctorante au centre de recherche sur le travail et le développement Ergonome ) , Lucie Reboul (Maitresse de Conférences en Ergonomie, CRTD, CNAM - EPN 13)  , Annaëlle Soulet (Doctorante en thèse CIFRE à Naval Group et au CRTD (CNAM)) , Jeanne Thébault ( Maîtresse de conférences CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE) et Valérie Zara-Meylan (Chercheure au CRTD, CEET, et au Gis Creapt du Cnam)

 

Ce rapport de recherche (*) rassemble les exposés et les débats de l’édition 2024 du Séminaire « Âges et Travail » organisé chaque année par le Creapt (Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail ) (**) 

 

La construction des savoirs et savoir-faire dans les milieux de travail est une question ancienne qui mobilise professionnels et chercheurs. Il en va, d’une part de la reconnaissance, de la continuité et du développement des métiers et, d’autre part, du repérage des conditions d’élaboration et réélaboration des savoirs, des ingrédients qui les composent dans leurs dimensions techniques et sensibles, et de la compréhension de leur mobilisation en situation, de leur rôle dans la construction de la santé au travail, des modalités de capitalisation ou de transmission.

 

Les transformations à l’œuvre (division du travail, simplification des tâches, automatisation, numérisation, standardisation, travail à distance, …), et leur fréquence accrue, ont pu laisser penser que cette question devenait obsolète au profit de compétences transverses simples à maîtriser, transférables ou interchangeables dans des organisations à haut niveau de polyvalence, et facilitant les reconversions. Toutefois, plutôt que de « résoudre » le problème, ces évolutions du travail sont venues le renouveler :

 

  • En quoi l’automatisation des processus de fabrication reconfigure-t-elle les possibilités de construction des savoirs professionnels en invisibilisant les mécanismes à l’œuvre ? Comment les personnes s’y prennent-elles pour reprendre la main sur la compréhension et la maîtrise des procédés ?

  • De quelles manières et jusqu’à quel point la professionnalisation orchestrée dans les organisations standardise-t-elle les savoirs professionnels au sein des collectifs ?

  • En quoi le renouvellement de secteurs d’activité liés à la transition écologique (réparation, maintenance, recyclage, etc.) est-il un levier de développement de nouveaux métiers et de savoirs professionnels à construire ?

  • Comment l’expansion du travail à distance transforme-t-elle les savoirs professionnels pour des métiers déjà constitués et fonde-t-elle de nouveaux développements ?

  • Quels sont les dispositifs et les organisations favorables à la construction, la capitalisation et la transmission des savoirs professionnels en contexte ?

  • De quelles manières la construction des savoirs professionnels contribue-t-elle au développement de parcours de travail en santé ?

 

Autant de questions auxquelles les intervenant·e·s ont contribué  à répondre durant le séminaire.

 

(*) Pour plus de détails sur cette publication:

Télécharger le Rapport au format PDF

(**) Le CREAPT a été constitué en septembre 1991 sous forme de Gip (groupement d’intérêt public). Il est devenu Gis (groupement d’intérêt scientifique) au début de 2001. Son but est d’établir un partenariat durable entre ministères, entreprises, universités et institutions de recherche, avec des moyens en partie stabilisés, pour conduire un programme de recherche intéressant cet ensemble de partenaires.

Les principaux objectifs de ce programme étaient, et demeurent dans une large mesure, de produire et valoriser des connaissances sur les relations entre l’âge, la santé, l’expérience, et le travail. Il s’agit d’analyser conjointement les évolutions démographiques dans les populations au travail (dans leur diversité), les transformations qui s’opèrent dans les entreprises, et celles qui affectent les parcours professionnels, pour favoriser des actions anticipatrices dans ces domaines.

 cf: https://ceet.cnam.fr/partenariats/gis-creapt/centre-de-recherches-sur-l-experience-l-age-et-les-populations-au-travail-creapt--959490.kjsp

Le Cnam est l’organisme mandataire du Gis CREAPT depuis octobre 2016.

Pas encore de commentaires