Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 11 / 2021 | 138 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1529
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Grand Prix DRH Stratège de l’Assurance : deux mutuelles et une compagnie d'assurance récompensées

L’UDAP (l'Union des directeurs de l'assurance et de la protection sociale) a lancé en juin dernier  la 2ème édition du Grand Prix DRH Stratège de l’Assurance (*), souhaitant ainsi mettre en valeur  la place, le  rôle majeur et l’engagement des DRH qui doivent relever, plus que jamais, dans le contexte actuel, de multiples défis, tels que :
 

- l'adaptation des collaborateurs aux nouveaux enjeux de l’entreprise,

- l'analyse des impacts humains des mutations technologiques,

- l'anticipation de l’évolution des métiers,

- les nouvelles formes d'organisation du travail,

- la guerre des talents,

- l'engagement des salariés,

- l'équilibre vie personnelle vie professionnelle,

- les enjeux sociétaux …

 

....autant de thèmes qui ont un impact direct sur la réussite des entreprises.

 

En renouvelant cette initiative, organisée avec le soutien de Groupe VYV, Malakoff Humanis, Filassistance, Generali, Matmut, l’UDAP a pour ambition : 

 

  • de reconnaître chaque année les initiatives remarquables en la matière, engagées par les directions des ressources humaines, voire les directions générales des sociétés d’assurance, d’assistance, de courtage, de mutuelles ou de groupes de protection sociale.
  • d' apporter sa contribution à la promotion de bonnes pratiques RH, les valoriser, en faire une source d’inspiration pour de nombreuses entreprises .

 

A l'occasion de la remise des prix, la semaine dernière, deux mutuelles et une compagnie d'assurance ont ainsi été récompensées.

 

Les stratégies RH les plus innovantes :

 

  • Le Grand Prix revient à la mutuelle Unéo pour le « Projet Le Cap ». Depuis 2018, la mutuelle Unéo se modernise. Cette modernisation s’accompagne d’un impératif de transformation culturelle incarnée par le Cap « Chaque client est unique, chaque collaborateur l’est aussi ». A la fois projet et boussole, Le Cap guide la mutuelle dans l’amélioration de l’expérience client en symétrie de l’expérience collaborateur, levier clef pour améliorer la relation client.
  • Le Prix spécial du Jury revient à La Mutuelle Générale pour « Open Travail ». C’est l’intégration structurelle du télétravail dans le fonctionnement de l’entreprise. Lancé pendant l’été 2020 afin de préparer les évolutions d’organisation du travail post crise sanitaire, cet accord validé par l’ensemble des organisations syndicales, permet à tous les salariés de choisir leurs lieux et rythmes de travail (jusqu’à 5 jours de télétravail). Il repose sur la confiance partagée entre l’employeur et ses salariés. Ce projet a été étudié par 80 salariés dans 10 chantiers (lien social, performance, temps de travail, accompagnement managérial, immobilier…).
  • Le Prix des Pairs revient à Axa France pour ses « Dispositifs de développement des collaborateurs ». Ce projet vise une employabilité durable des collaborateurs pour une entreprise plus agile dans un contexte de polarisation du monde du travail et d’augmentation de la durée de vie professionnelle.  AXA France offre la possibilité à ses collaborateurs de changer une ou plusieurs fois de vie professionnelle et propose un ensemble de dispositifs de développement (formation, mobilité et accompagnement).

 

(*) Pour en savoir plus sur la définition d’une DRH stratège : http://www.udap.fr/wp-content/uploads/2021/06/grand-prix-udap-2020-definition-drh-stratege.pdf

(**) Pour en savoir plus sur les lauréats, les autres candidats et les partenaires, un dossier complet est disponible sur  :http://www.udap.fr/wp-content/uploads/2021/11/booklet-2021-vf.pdf

 

Pas encore de commentaires