Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 10 / 2021 | 62 vues
Victor Vidilles / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 27 / 08 / 2015

Deux nouveaux projets de collectivités accompagnés par le fonds MNT

Le fonds MNT va accompagner deux nouveaux projets proposés par des collectivités, suite au deuxième jury de septembre 2021. Les deux villes concernées, Pessac (Gironde) et Renac (Ille-et-Vilaine), ont été plébiscitées par les membres du jury. Jusqu’en début d’année 2022, ils bénéficieront de l’accompagnement du fonds MNT pour travailler collectivement, en co-construction avec les agents et les usagers, sur deux problématiques préalablement identifiées.

 

  • Pessac (ville de 65 000 habitants) sera accompagnée par le fonds MNT pour transformer son hôtel de ville en une véritable « maison du citoyen » qui réunirait tous les services publics municipaux utiles au quotidien. L’objectif du projet est d’améliorer l’expérience des usagers en simplifiant leurs démarches et en réduisant les temps de réponse. Pour moderniser ses services (notamment son accueil téléphonique), l’accompagnement du fonds MNT permettra d’impliquer les agents d’accueil et les usagers de façon collaborative, lors d’ateliers.

 

  • Renac (commune de 1000 habitants située à 15 km de Redon) sera accompagnée par le fonds MNT pour transformer sa médiathèque municipale. Représentant jusqu’à présent le seul lieu culturel de la commune, elle est l’un des rares espaces de socialisation permettant aux habitants de se rencontrer. Grâce à l’accompagnement du fonds MNT, la commune souhaite développer un véritable pôle culturel qui comprendrait la médiathèque, la salle polyvalente et un futur café associatif. Ces espaces deviendraient des lieux de vie, de rencontre, de lien intergénérationnel, de mixité sociale et d'inclusion numérique.


 

Planifiés sur plusieurs mois, ces accompagnements se dérouleront en trois étapes : identifier les hypothèses de travail, co-élaborer les solutions et tester les prototypes en confrontant les premières pistes de travail sur le terrain.
 

Pour rappel, le fonds MNT, lancé en octobre 2020, a pour mission d’accompagner les acteurs du service public local dans la réalisation de leurs projets de transformation et de rendre des initiatives visibles pour que celles-ci bénéficient au plus grand nombre. Par son action, le fonds MNT entend ainsi favoriser l’innovation dans les services publics en s’appuyant sur l’expérience des agents et le vécu des usagers.
 

Avec le soutien de ses partenaires, l’Association des maires et des présidents d’intercommunalités de France et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales, le fonds MNT s’appuie sur l’expertise des agents territoriaux concernant leur métier pour les aider à faire évoluer le service rendu aux usagers.


Le prochain appel à candidatures débutera le 2 novembre prochain. Plus d’informations sur https://collectivites.mnt.fr et sur https://fonds.mnt.fr.

Pas encore de commentaires