Organisations
Comment lutter contre la fracture numérique : APF France Handicap s'engage
L’accès au numérique est devenu essentiel au fil des années, pour mener à bien des démarches administratives, chercher un emploi, se former ou encore accéder à des services de santé. Pourtant, une part importante de la population se heurte à ce que l’on appelle : la fracture numérique.
En France, 13 millions de personnes sont en difficultés avec les outils numériques ?
Démarches administratives, accès à la santé, scolarité, emploi, vie sociale : sans accompagnement adapté, le numérique devient un nouvel obstacle, au lieu d’être un levier d’autonomie.
Près de 40 % des personnes handicapées déclarent ne pas maîtriser les outils numériques, et ce chiffre grimpe encore en zone rurale ou parmi les personnes situation de précarité.
Nous refusons que cette fracture numérique creuse encore davantage les inégalités. C’est pourquoi nous agissons partout en France avec des solutions concrètes :
Qu'est-ce que la fracture numérique ?
La fracture numérique ne se limite pas à l'absence de connexion internet. Elle recouvre trois dimensions :
- L'accès aux équipements : avoir un ordinateur, un smartphone, une connexion internet fiable.
- Les compétences d'usage : savoir utiliser ces outils pour accomplir des démarches essentielles (faire une déclaration en ligne, rédiger un CV...).
- L'accessibilité des services numériques : garantir que les plateformes en ligne sont compréhensibles et accessibles pour toutes et tous.
Les personnes en situation de handicap sont particulièrement concernées par cette fracture, qui constitue bien souvent un obstacle et une discrimination supplémentaires vécus au quotidien.
Zoom sur nos initiatives locales
Notre association s’engage activement pour réduire la fracture numérique des personnes en situation de handicap, en mettant en place des initiatives concrètes et adaptées aux besoins de chacun.
Dans le Var, notre délégation a mis en place Numéri'CAP, une initiative offrant des solutions gratuites et ouvertes à toutes et tous. Des ateliers collectifs sont notamment proposés deux fois par mois dans les locaux de la délégation, mais également des accompagnements individuels et personnalisés selon les besoins de chacun.
En dehors des ateliers, l'espace est libre d'accès du lundi au vendredi.
En 2024, plus de 30 personnes ont pu être accompagnées par la délégation du Var, pour mener à bien toutes leurs démarches en ligne.
En Nouvelle-Aquitaine, on se mobilise aussi contre la fracture numérique. Au cœur des délégations, des ateliers numériques ont vu le jour depuis 2021 et en partenariat avec Orange Solidarité, afin de lutter contre "l’illectronisme".
Dans un cadre qui leur est familier, les bénéficiaires peuvent profiter de contenus pédagogique personnalisés et adaptés aux besoins concrets de chacun. Les postes sont aménagés pour toutes et tous : claviers ergonomiques, souris adaptées... Et du matériel numérique, comme des ordinateurs ou des tablettes, sont régulièrement prêtés afin de perfectionner l'apprentissage en dehors des ateliers.
De l’utilisation de la souris et du clavier, en passant par la bureautique, l’usage d’internet et des réseaux sociaux, de nombreux participants en situation de handicap bénéficient chaque année de ces ateliers très personnalisés
Le Connecto'Bus
S’inscrivant dans la démarche « d’aller vers » les personnes en difficulté (personnelle, sociale, numérique) et dans la promotion de l’inclusion numérique, APF France handicap délégation du Loiret a créé le Connecto’bus.
C'est un minibus TPMR (transport de personnes à mobilité réduite), qui a été aménagé comme une véritable petite salle de formation numérique.
Il est un point "d’accès aux droits", accessible et connecté, à la disposition des territoires, des acteurs de la médiation numérique, de l’action sociale et des publics en situation de handicap et à mobilité réduite.
Il est équipé d’outils numériques habituels, mais aussi d'outils d’accessibilité innovants, adaptés aux personnes en situation de handicap : joysticks, contacteurs, commande oculaire, souris ergonomiques, logiciels spécifiques….
Le Connecto'bus peut fournir des prestations classiques (internet, mail, services en ligne, etc.) en numérique itinérant ainsi que des prestations pour des personnes handicapées, en fauteuil roulant ou à mobilité très difficile, y compris des membres supérieurs.
Il se déplace principalement dans le département du Loiret et occasionnellement dans la région Centre Val de Loire.
Ces prestations sont gratuites pour les usagers.
Pour plus d'infos: https://www.apf-francehandicap.org/