Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 07 / 2023 | 1034 vues
Philippe CURAUDEAU / Abonné
Articles : 6
Inscrit(e) le 07 / 05 / 2021

Air Liquide et sa communication mode Iceberg, tout est dans la face cachée : 1000 salariés visés

Air Liquide et sa filiale Pharma Dom, plus connue sous le nom d’Orkyn présente un "projet de transformation" c’est ce qu’on peut lire dans les communiqués de presse (BFM et Figaro). 430 suppressions de poste seraient envisagées, mais la réalité est tout autre ! c’est en réalité 1000 salariés qui iront s’inscrire à Pôle Emploi à l’issue de ce PSE que la direction appelle timidement projet de transformation.

 

Pourquoi ? Parce que lorsqu’on ferme un centre d’appel à Marseille où à Lille, et que l’on recrute à Nantes, rien ne dit que les salariés vont suivre. C’est donc bien 1000 postes qui seront visés.

 

La situation économique de l’entreprise justifie-t-elle ce nouveau PSE, après celui déjà réalisé en 2020/2021 ? En avril dernier, Pharma Dom absorbait les filiales LVL, ARAIR, ADAIR, ADEP Assistance. Economiquement le rapport entre le bénéfice net après impôts et le chiffre d’affaires 2022 de ces filiales dépasse les 10%.

 

Contrairement à ce qu’affirme la direction, l’ambition de ce projet est d’augmenter la rentabilité de l’actionnaire Air Liquide et non d'être “en adéquation avec les besoins et attentes des patients et des professionnels de santé”. Une fois de plus ce sont les salariés de première et seconde ligne qui ont fait face durant la période COVID, en installant des Lits médicalisés en livrant de l’oxygène qui paieront l’avidité de l’actionnaire.

 

Contact

Philippe Curaudeau
p.curaudeau.seci@gmail.com
06 60 30 74 61

 

 

Pas encore de commentaires