Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 11 / 2020 | 152 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1755
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

AG2R La Mondiale lance un pôle d'ESS

AG2R La Mondiale a officialisé la création de son « pôle ESS » avec l’installation et la première réunion de son conseil d’administration paritaire.


Fort des expertises du groupe, ce pôle a pour vocation de représenter et défendre les intérêts du secteur en matière de protection sociale et de qualité de vie au travail, répondant ainsi à une attente importante des branches et de leurs membres pour leurs salariés.

Dans son communiqué, elle rappelle que :

  • l’économie sociale et solidaire (ESS) représente 11 % du produit intérieur brut avec 2,5 millions de salariés en France ;
  • AG2R La Mondiale couvre près de 320 000 salariés du secteur en prévoyance de santé et porte l’ambition d'élaborer une approche complète de l’ESS, grâce à son histoire, sa connaissance des acteurs et des mécanismes de l’ESS, à la mobilisation de ses métiers et à son ancrage territorial fort, à travers ce pôle spécifique.

 

Créé il y a plus de dix ans, le pôle alimentaire d’AG2R La Mondiale fonctionne comme un laboratoire d’idées au service des branches de l’industrie alimentaire, de l’artisanat et de la grande distribution alimentaire qu’il représente. Fort de son expérience dans l’animation de ce pôle et de celle du pôle de la coiffure créé peu après, le groupe va appliquer ce modèle probant au monde de l’ESS.
 

Gouvernance paritaire
 

Doté d’un conseil d’administration paritaire, le pôle d'ESS réunit des représentants des branches ou des secteurs de l’ESS adhérents à AG2R La Mondiale.
 

Il est composé d’un collège de 15 représentants employeurs et d’un collège de 15 représentants salariés. En lien avec les partenaires sociaux, le conseil paritaire rend compte des travaux menés par le pôle à l’association sommitale AG2R La Mondiale.

 

Le conseil d’administration du pôle d'ESS a élu David Cluzeau à la présidence du pôle d'ESS et Laurence Grandjean comme vice-présidente.


David Cluzeau, 51 ans, est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit des affaires.

Il est délégué général du Conseil national des employeurs d’avenir (CNEA), président de la commission sociale du Syndicat national des organismes de formation (Synofdes), président d’Uniformation et vice-président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) en charge des affaires sociales.
 

Laurence Grandjean, 58 ans, est infirmière diplômée d’État.

Elle est vice-présidente du Syndicat national de la Confédération française de l’encadrement-confédération générale des cadres (CFE-CGC) des organismes de Sécurité sociale et membre du bureau de la fédération nationale CFE-CGC des organismes de Sécurité sociale.

Administratrice d’AG2R La Mondiale depuis 2008, Laurence Grandjean est membre du conseil d’administration d’AG2R prévoyance et présidente du comité social territorial retraite (CSTR) AGIRC-ARRCO d’Alsace-Lorraine.

 

Trois défis à relever
 

« Avec ce pôle d'ESS, nous nous mobilisons pour relever, entre autres choses, trois grands défis : soutenir les spécificités et l’attractivité de ses métiers, renforcer son ancrage dans les localités au plus près du tissu régional de l’économie sociale et solidaire et favoriser l’innovation sociale en déployant les moyens adaptés aux besoins exprimés. Nous avons un double enjeu : celui des alliances à construire et du changement d’échelle », explique David Cluzeau.
 

« Directement tourné vers les branches, le pôle d'ESS agira en lien permanent avec les métiers du groupe, notamment sur le territoire. Qualité de vie au travail, numérisation, mobilité, santé, prévention… À travers ce pôle, AG2R La Mondiale entend répondre aux transformations à l’œuvre dans ce secteur et enrichir une offre innovante porteuse de solidarité », complète Laurence Grandjean.

Pas encore de commentaires